Le nom du prophète

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nom du prophète

Message  florence_yvonne le Ven 22 Jan - 13:15

Comment doit-on appeler Mohammad, est-ce péjoratif de l'appeler autrement ? Mahomet par exemple ?

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nom du prophète

Message  yacoub le Ven 22 Jan - 17:52

florence_yvonne a écrit:Comment doit-on appeler Mohammad, est-ce péjoratif de l'appeler autrement ? Mahomet par exemple ?
C'est ce que disent des musulmans car selon eux Mohamed signifie le Loué tandis que Mahomet signifie le Pas Loué.
Ils ont écrit à l' Académie Française pour abroger le mot Mahomet mais la France y a vu un risque.
Bientôt ils lui demanderont de ne pas dire Alger mais Al Djazaîr etc..

yacoub

http://yacoub.eklablog.com/

Message  Younes91 le Ven 22 Jan - 19:39

qu'est ce que sa coute de taper Mohamed au lieu de mahomet?
effectivement Mahomet signifie le non louer

Ma est une negation.

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Ven 22 Jan - 20:59

Alors je dois m'excuser, car j'ai usé de ce patronyme sans en connaitre la signification.

florence_yvonne
Admin

Message  humble avis le Ven 22 Jan - 22:12

florence_yvonne a écrit:Comment doit-on appeler Mohammad, est-ce péjoratif de l'appeler autrement ? Mahomet par exemple ?

Salam chère soeur florence_yvonne,
Un nom propre reste le même.. dans toutes les langues..
Il ne peut admettre de changement pour ne pas lui conférer ce qui n'est pas sien initialement dans sa langue..
Le Prophète de l'Islam (psl) a un Nom.. Mohammed.. que nous pouvons tous lire et surtout dire, facilement, comme tel dans toutes les langues..
Seulement le constat est que plusieurs cherchent des alibis dans l'histoire.. pour se donner, en masqué, un plaisir éphémère, péjoratif et médisant..!
Mohammed veut dire : le loué.. alors que Mahomet veut dire tout le contraire : le non loué..!
La différence entre les deux appelations est claire.. et les but du choix de l'un des noms l'est aussi..!

humble avis

Message  rosedumatin le Ven 22 Jan - 23:04

humble avis a écrit:

Salam chère soeur florence_yvonne,
Un nom propre reste le même.. dans toutes les langues..
Il ne peut admettre de changement pour ne pas lui conférer ce qui n'est pas sien initialement dans sa langue..
Le Prophète de l'Islam (psl) a un Nom.. Mohammed.. que nous pouvons tous lire et surtout dire, facilement, comme tel dans toutes les langues..
Seulement le constat est que plusieurs cherchent des alibis dans l'histoire.. pour se donner, en masqué, un plaisir éphémère, péjoratif et médisant..!
Mohammed veut dire : le loué.. alors que Mahomet veut dire tout le contraire : le non loué..!
La différence entre les deux appelations est claire.. et les but du choix de l'un des noms l'est aussi..!

Salam cher frère Humble Avis,

Me voilà enfin fixée, il faut dire Mohammed.

Merci pour cette précision.

Sur plusieurs forums on écrit Mahomet... donc c'est une offense à nos frères Musulmans ..

J'ai toujours pensé que les deux étaient bons et je me trompais : je retiens Mohammed le loué !

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  Ren' le Sam 23 Jan - 1:54

yacoub a écrit:Ils ont écrit à l' Académie Française pour abroger le mot Mahomet mais la France y a vu un risque.
Yacoub, STP, ne recommence pas ici comme sur cet autre forum où tu m'obliges parfois à te modérer...

Ren'

http://blogren.over-blog.com/

Message  yacoub le Sam 23 Jan - 19:06

Ren' a écrit:
yacoub a écrit:Ils ont écrit à l' Académie Française pour abroger le mot Mahomet mais la France y a vu un risque.
Yacoub, STP, ne recommence pas ici comme sur cet autre forum où tu m'obliges parfois à te modérer...

Voici ce que j'ai trouvé sur le site yabiladi

Un débat récent qui a fait l'objet d'une pétition expédiée à l'Académie française estimait : « Mohammed signifie en arabe, “le Béni”. Et ce sens est parfaitement apparent dans le terme lui-même alors que Mahomet provient de l'expression Mâ houmid qui en est la négation. »

Mesdames, Messieurs les membres de l’Académie Française,

Conscient du fait qu’il vous incombe de veiller sur la langue française, mission principale conférée dès l’origine par vos statuts, et que pour s’en acquitter, votre respectable institution s’évertue à fixer la langue, pour en faire un patrimoine commun à tous les Français et à tous ceux qui pratiquent la langue française de par le monde.

Sachant que la phonétique de certains noms de personnalités qui ont marqué l'histoire change selon les langues, tels que : Christophe Colomb, Moïse, Avicenne etc…

Qu’il en va différemment de la phonétique du noble prénom du prophète de l'Islam « Mohammed » qui n’a décidément pas eu très bonne fortune. En témoigne la quarantaine de formes qu’a prises le nom du prophète en français et dans les langues occidentales ; telles que Mahum, Mahoun, Machou, Macomet, Machmot, Mahommot, etc. » (Revue : Le monde musulman. Edit. E. Leroux. n° X).

Que, plus particulièrement, la phonétique française du prénom du prophète de l’Islam serait une déformation du sens originel de ce noble prénom qui donne en arabe مَا حُمَد (Mâ Houmid : celui qui pas reçu, qui n’est pas digne de louanges). Et signifiant « Celui qui n’est pas digne de louanges », « le maudit », « l’exécré ».

Qu’en définitive, cette déformation dyslexique constitue tout simplement l’inverse de la version arabe du prénom Mohammed محمد qui s'écrit avec 4 consonnes mîm, hâ' , mîm et dâl, et signifie : «le loué, le béni, ou le digne de louanges».

Qu’au VIème siècle, les membres de la tribu des Quraychites qui n'avaient pas cru en le message du prophète de l'Islam, ainsi que les juifs et chrétiens contemporains, lui ont collé ce sobriquet, par pure haine et dénigrement, du fait que "Ma" en arabe signifie la négation en arabe classique du sens originel du prénom, et par conséquent le déni de la prophétie dans son ensemble.

Conscient également que cette déformation phonétique par les adversaires du prophète de l’Islam était sans nul doute malveillante au VIe siècle et qu’elle constituait manifestement une insulte.

Que cette déformation est le fruit d'une ère révolue, et qu’elle est fortement fautive linguistiquement (inversion du o et du a , t à la place du d, absence du redoublement du m )

Qu’il est honteux de constater que cette déformation dyslexique ait traversé les siècles et qu’elle se soit profondément ancrée dans les mœurs et la culture francophones.

Qu’aujourd’hui cette déformation n'est forcément pas malintentionnée et que son usage se perpétue par ignorance de son sens originel. Mais qu’il en serait autrement si son maintien est par pur esprit de bravade ou que la persistance de cette erreur phonétique traduise une attitude de défi insolent.

Qu’une erreur reste une erreur, même si elle a été commise durant des siècles.

Qu’une erreur, même "historique", est toujours susceptible de correction.

Qu’au nom du respect que j’ai pour la personne du Prophète de l’Islam en tant que musulman, et qu’au nom de l’amour que j’ai pour la langue française en tant que seconde langue parlée dans mon pays (le Maroc).

Qu’au nom de tous les francophones musulmans qui seraient d’accord avec mes propos.

En gardant à l’esprit que la lettre arabe ح (Ha’ ) est profondément étrangère à l’inventaire phonétique français et que sa prononciation est manifestement difficile, voire même impossible pour des « bouches » occidentales.

Que la retranscription scripturale du prénom « Mohammed » est résolument plus aisée que sa reproduction phonétique et que les statistiques démographiques françaises actuelles parlent d’elles-mêmes : 52 099 personnes ont été prénommées Mohammed en France depuis 1940 (Source : Insee).

Qu’en vertu de l’article XXIV des statuts de l’Académie Française stipulant que « la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Qu’il serait par conséquent souhaitable que votre honorable Académie puisse « épurer » les livres d’histoire, les encyclopédies, les dictionnaires ainsi que les prochaines éditions d’ouvrages d’orientalistes ; de cette erreur phonétique historique, et qu’elle ne retienne à l’avenir que les phonétiques "Mohammed" ou "Muhammad", plus fidèles à la prononciation arabe de ce noble prénom au lieu de la phonétique corrompue et historiquement malintentionnée « Mahomet ».

A bon « entendeur ».

yacoub

Message  justela le Dim 24 Jan - 12:09

Bonjour,

est que Le prophète Muhammad et pareil que Mohammad et que Mohammed ? scratch

Amitié frat

justela

Message  humble avis le Dim 24 Jan - 15:43

yacoub a écrit:
Ren' a écrit:

Voici ce que j'ai trouvé sur le site yabiladi

Un débat récent ...
A bon « entendeur ».

Salam frère,
En venant à ce forum.. les premières phrases que j'y ai lu étaient :
* Son nom:
Comprendre le Coran..
* Son but:
Ce forum est destiné à toutes les personnes désireuses de comprendre l'Islam.

Je n'avais pas besoin d'être accadémicien pour comprendre leurs sens.. !

humble avis

Message  humble avis le Dim 24 Jan - 15:52

justela a écrit:Bonjour,

est que Le prophète Muhammad et pareil que Mohammad et que Mohammed ? :scratch:

Amitié frat

Salam soeur,

Pour ces trois écritures du nom du Prophète de l'Islam (psl), nul besoin de marquer une réserve.. juste une différence de connotation laquelle n'affecte point le sens..
Maintenant que vous êtes avisée du nom et de son écriture.. Mohammed (psl).. je suis certain que vous l'utiliserez ainsi dans vos prochains messages..

humble avis

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 15:55

humble avis a écrit:

Amitié frat

Salam soeur,

Pour ces trois écritures du nom du Prophète de l'Islam (psl), nul besoin de marquer une réserve.. juste une différence de connotation laquelle n'affecte point le sens..
Maintenant que vous êtes avisée du nom et de son écriture.. Mohammed (psl).. je suis certain que vous l'utiliserez ainsi dans vos prochains messages..

Salam frère,

Une dernière question aussi...

devons nous écrire : Mohammed (psl) ???

Je veux dire avec psl et qu'est ce que cela signifie veuillez me pardonner mon ignorance mais je désire apprendre !

rosedumatin

Message  florence_yvonne le Dim 24 Jan - 16:25

Je pense que psl veut dire "paix sur lui" enfin, c'est mon idée.

florence_yvonne
Admin

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 16:34

florence_yvonne a écrit:Je pense que psl veut dire "paix sur lui" enfin, c'est mon idée.

Merci mon amie, en fait je demandais aussi faut il écrire Mohammed + psl ???

Quelle en est l'importance ?

rosedumatin

Message  Younes91 le Dim 24 Jan - 17:15

deja c'est un prophete, c'est normal, c'est une forme de respect envers lui, comme pour d'autre prophete.

À l’appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. »

On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour

le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. » Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit aussi : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wasîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accèdera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wasîlah aura mérité mon intercession. »

Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations.

Younes91
Modérateur

Message  humble avis le Dim 24 Jan - 18:44

rosedumatin a écrit:
humble avis a écrit:

est que Le prophète Muhammad et pareil que Mohammad et que Mohammed ? :scratch:

Amitié frat

Salam soeur,

Salam frère,

Je veux dire avec psl et qu'est ce que cela signifie veuillez me pardonner mon ignorance mais je désire apprendre !
Salam soeur,
Je note que vous avez écris correctement lo nom du Prophète Mohammed (psl).. je suis certain que vous n'avez trouvé aucune peine à le prononcer.. merci de votre attitude noblesse.
Pour le sens de cette formulation ((psl) Paix et salut sur lui) ou ((pbAsl) paix et bénédiction d'Allah sur lui) ou autre..
J'ai constaté que les sens ont été déjà soulignés..
Quant à coupler cette formulation.. de respect et de prière à son intention.. à son nom..
Notre frère Younès91 l'a bien expliqué dans son dernier message..
J'y ajoute juste que de la part des musulmans.. ces formulations sont toujours associées.. non seulement au nom de Mohammed (psl) seul.. mais aussi à tous les noms des autres Prophètes (pse)..

Donc quelques soient nos fois.. formuler une prière et l'associer au nom d'un prophète cité.. est avant tout une preuve de civilité, de respect envers ce prophète même.

humble avis

Message  humble avis le Dim 24 Jan - 18:55

rosedumatin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Je pense que psl veut dire "paix sur lui" enfin, c'est mon idée.

Salam chère soeur,
J'ajoute aux réponses déjà données..
Depuis que nous nous lisons.. vous avez certainement remarqué que j'ai toujours associé cette formulation aux noms de tous les Prophètes (pse) que j'ai cité.. sans la moindre différence.. Même qu'alors nos amis chrétiens n'écrivaient que "Marie".. le plus souvent "marie".. je l'ai toujours cité par "la sainte Marie"..

Une simple prière chère soeur.. à l'égard d'un Prophète.. ne coûtant rien.. mais combien récompensée..!

humble avis

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 18:59

humble avis a écrit:
rosedumatin a écrit:
humble avis a écrit:

Amitié frat

Salam soeur,

Salam frère,

Salam soeur,
Je note que vous avez écris correctement lo nom du Prophète Mohammed (psl).. je suis certain que vous n'avez trouvé aucune peine à le prononcer.. merci de votre attitude noblesse.
Pour le sens de cette formulation ((psl) Paix et salut sur lui) ou ((pbAsl) paix et bénédiction d'Allah sur lui) ou autre..
J'ai constaté que les sens ont été déjà soulignés..
Quant à coupler cette formulation.. de respect et de prière à son intention.. à son nom..
Notre frère Younès91 l'a bien expliqué dans son dernier message..
J'y ajoute juste que de la part des musulmans.. ces formulations sont toujours associées.. non seulement au nom de Mohammed (psl) seul.. mais aussi à tous les noms des autres Prophètes (pse)..

Donc quelques soient nos fois.. formuler une prière et l'associer au nom d'un prophète cité.. est avant tout une preuve de civilité, de respect envers ce prophète même.

Salam frère,

Non je n'ai trouvé aucune peine à prononcer Mohammed (psl)

Merci à vous, je remercie également notre frère Younès91 de ces explications si largement commentées.

Désormais j'écrirai Mohammed (psl) , partout où je citerai ce prophète.

Il va de soi pour moi que Mohammed (psl) mérite le respect.

rosedumatin

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 19:26

humble avis a écrit:
rosedumatin a écrit:

Salam chère soeur,
J'ajoute aux réponses déjà données..
Depuis que nous nous lisons.. vous avez certainement remarqué que j'ai toujours associé cette formulation aux noms de tous les Prophètes (pse) que j'ai cité.. sans la moindre différence.. Même qu'alors nos amis chrétiens n'écrivaient que "Marie".. le plus souvent "marie".. je l'ai toujours cité par "la sainte Marie"..

Une simple prière chère soeur.. à l'égard d'un Prophète.. ne coûtant rien.. mais combien récompensée..!

Salam cher frère,

En effet j'ai remarqué que vous avez toujours associé la formulation (psl) à tous les prophètes que vous citez et notamment à Marie , j'ai pu constater le respect que vous lui témoignez...

Après vous, je n'oserai plus dire que Sainte Marie !

Paix et Bénédictions.

rosedumatin

Message  florence_yvonne le Dim 24 Jan - 19:29

L'islam reconnait donc les saints ?

florence_yvonne
Admin

Message  mario-franc_lazur le Dim 24 Jan - 20:28

florence_yvonne a écrit:L'islam reconnait donc les saints ?

Pas du tout, Florence, mais Humble Avis a adopté cette formule pour Marie par respect pour les Chrétiens , ce qui est tout à son honneur !!!

Cependant je ne le suis pas (du verbe "suivre" lol :!!!) lorsqu'il demande aux non-Musulmans d'associer les initiales de "Paix et Salut sur lui" au Nom de Mouhammad, car cette formulation permet tout de suite de savoir si tel ou tel forumeur est Musulman ou non ....

Je déconseiilerais donc volontiers à notre soeur Rosedumatin d'écrire ce "psl" , car certains pourraient en conclure que Rose est Musulmane, ce qui est faux, je le sais !!!

Fraternellement.

mario-franc_lazur

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 20:34

mario-franc_lazur a écrit:
florence_yvonne a écrit:L'islam reconnait donc les saints ?

Pas du tout, Florence, mais Humble Avis a adopté cette formule pour Marie par respect pour les Chrétiens , ce qui est tout à son honneur !!!

Cependant je ne le suis pas (du verbe "suivre" lol :!!!) lorsqu'il demande aux non-Musulmans d'associer les initiales de "Paix et Salut sur lui" au Nom de Mouhammad, car cette formulation permet tout de suite de savoir si tel ou tel forumeur est Musulman ou non ....

Je déconseiilerais donc volontiers à notre soeur Rosedumatin d'écrire ce "psl" , car certains pourraient en conclure que Rose est Musulmane, ce qui est faux, je le sais !!!

Fraternellement.

Mon Cher Mario,

Tout comme notre Cher frère Humble Avis, je désirais marquer mon respect à mes frères Musulmans, leur religion et leur prophète...

Evidemment, si c'est un problème d'identification je comprends..... Merci de ce conseil.....

En effet, je suis Catholique.

Fraternellement.

rosedumatin

Message  Younes91 le Dim 24 Jan - 20:43

c'est pas parce qu'elle est musulman ou pas, il faut mettre ce psl, car ce sont des prophetes, eux faut les respecter y nous on apporter beaucoup.

c'est un respect au rang de la personne, etc, vous voyez

Younes91
Modérateur

Message  yacoub le Dim 24 Jan - 22:09

On dit en arabe sala Allah allaeyh oua salam ce qui signifie Allah a prié sur lui et l' a salué
Dans les prêches l' imam ne dit même pas le mot Mohamed il dit cette phrase sala Allah allaeyh oua salam
Elle est très répétée en Dar el Islam

yacoub

Message  Younes91 le Dim 24 Jan - 22:13

pour corriger Yacoub, comme je vais a la mosquee, l imam dit Mohamed sala Allah Allahey ali ouwa salam, ou nabiy sala Allah alli ouwa salam.

Mohamed n'est pas un mot, c'est un Prenom propre.

Younes91
Modérateur

Message  mario-franc_lazur le Dim 24 Jan - 22:13

Younes91 a écrit:c'est pas parce qu'elle est musulman ou pas, il faut mettre ce psl, car ce sont des prophetes, eux faut les respecter y nous on apporter beaucoup.

c'est un respect au rang de la personne, etc, vous voyez

Le problème, et tu le sais bien , Younès, c'est que les Chrétiens, et donc Rose, et donc moi, nous ne pensons pas que Mouhammad soit un Prophète.

Et donc, si , pour nous, Mouhammad n'est pas un Prophète, pourquoi ajouterions ces initiales respectueuses "psl" ????

mario-franc_lazur

Message  Younes91 le Dim 24 Jan - 22:17

oui je le sait malgres que vous ayez pas de preuves concernant ce "probleme", il faut le rajouter comme pour Jesus qui est comme Muhamed un prophete.

Jesus psl
Mohamed psl
Moise psl
Salih psl etc etc

Younes91
Modérateur

Message  rosedumatin le Dim 24 Jan - 22:22

Younes91 a écrit:oui je le sait malgres que vous ayez pas de preuves concernant ce "probleme", il faut le rajouter comme pour Jesus qui est comme Muhamed un prophete.

Jesus psl
Mohamed psl
Moise psl
Salih psl etc etc

Salam Younes,

Je te remercie de ces marques de respect envers Jésus.

Cependant pour nous chrétiens, Jésus n'est pas un Prophète, Il est bien plus que cela :

Il est Dieu,

Il est le Verbe fait chair,

Tout en respectant tes convictions , ta religion...

bien fraternellement.

rosedumatin

Message  mario-franc_lazur le Lun 25 Jan - 11:02

rosedumatin a écrit:
Younes91 a écrit:oui je le sait malgres que vous ayez pas de preuves concernant ce "probleme", il faut le rajouter comme pour Jesus qui est comme Muhamed un prophete.

Jesus psl
Mohamed psl
Moise psl
Salih psl etc etc

Salam Younes,

Je te remercie de ces marques de respect envers Jésus.

Cependant pour nous chrétiens, Jésus n'est pas un Prophète, Il est bien plus que cela :

Il est Dieu,

Il est le Verbe fait chair,

Tout en respectant tes convictions , ta religion...

bien fraternellement.

Voici ce que Jésus dit de lui-même :

Mt 12:41- Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !

Mt 12:42- La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon !

Il se dit donc bien être PLUS qu'un Prophète !!!

mario-franc_lazur

Message  Younes91 le Lun 25 Jan - 15:23

il faut que je lise le chapitre en question.

Pour ne pas vous trompez, faut pas croire que Jesus est prophete des chretien, uzair ou Israel des juifs etc etc, non non c'est faux.

Tous ces prophetes sont soumis a Dieu et servent Dieu, ils sont prophetes de l Islam qui veut dire se soummettre a Dieu, c'est pas un prophete pour chaque religion.

Younes91
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:18

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut