Les cinq piliers de l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cinq piliers de l'Islam

Message  florence_yvonne le Sam 23 Jan - 18:48

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

1. La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

2. La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.

3. La Zakât
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

4. Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

5. Le Pèlerinage à la Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

Source : IslamFrance

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cinq piliers de l'Islam

Message  LA REPONSE le Mer 27 Jan - 21:41

L’Islam est une religion qui repose sur 5 piliers fondamentaux, dont le respect et la pratique sont indispensables pour tous musulmans. Attestation de foi est la porte d’entrée vers l’Islam. Une prononciation sincère de cette formule implique une adhésion aux préceptes qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah (Dieu) et que Muhammad est son prophète (messager). Par la pratique de la prière (Sala’t), de l’aumône (Zakat) et du jeune (Sa’wm), le musulman conserve constamment le lien vertical avec son créateur et consolide sa foi. Le pèlerinage représente quant à lui le point culminant de la vie du croyant, par un retour à la ville qui a vue naître Muhammad (PBSL) et qui contient le sanctuaire sacré de la Kaaba.
Mais chaque rite comporte en son sein une explication ésotérique.
Le musulman attache une grande importance à la Chahada, dans la mesure ou il doit avant toute chose chercher quotidiennement à comprendre le sens profond de cette attestation, et ne point la prononcer par habitude.C’est la phrase qu’on souffle à l’oreille du nouveau né, celle que l’on récite la nuit avant de dormir ou celle que le croyant s’efforcera de prononcer avant de rendre l’âme le jour de sa mort.
Selon la tradition la prière a été instaurée en l’an 620 par le prophète (PBSL) à l’issu de son voyage nocturne. Au cours de ce voyage qui le conduisit auprès de Dieu, Muhammad (PBSL) s’est vu imposé ainsi qu’aux musulmans un nombre de prières quotidiennes
Telle qu’elle a été instaurée par le prophète Muhammad (PBSL) en l’an 624, l’esprit de la Zakat demeure aujourd’hui intact au sein de la communauté musulmane, et s’inscrit dans une dynamique de partage des richesses et de solidarité entre les hommes.En plus du sens religieux de ce tribut, la Zakat peut jouer un rôle social important notamment dans l’équilibre des rapports entre les riches et les pauvres, alors que l’occident tente toujours de résoudre cette équation, surtout depuis l'avènement du "monde moderne" régit par l'économie de marché oubliant le volet social indispensable pour la cohésion sociale..
Sur le plan comportemental le musulman de part son jeûne essaye de gommer tous les traits négatifs de son caractère, d’être plus honnête qu'à l'accoutumée envers son entourage.L’invocation silencieuse de Dieu dans le jeûne renforce la stature spirituelle du croyant, ce dernier s’efforçant constamment de chasser toutes les mauvaises pensées pendant la durée de son jeûne pour ne se focaliser exclusivement que sur Dieu, afin qu'Il lui augmente sa foi.Par tous ces avantages, le jeûne ne se présente plus comme une simple abstention de se nourrir et de boire pour une période fixe, mais comme un effort sur soi même et envers Dieu, dans le but de se purifier
Parmi les bienfaits "intrinsèques" du pèlerinage sur l’âme (Nafs) du musulmans, on compte l'apprentissage de la maîtrise de soi, l’approfondissement de la notion de fraternité entre les peuples, le détachement du matérialisme du monde d’ici-bas en réfrénant ses passions et en se consacrant exclusivement à l’adoration de Dieu.Enfin l’arrachement du croyant de son foyer et sa migration vers le sanctuaire sacré de Dieu (Kaaba), lui rappel le grand retour (après sa mort) vers la patrie céleste pour rencontrer son créateur qui le jugera sur tout ses actes accomplis durant son séjour terrestre.

LA REPONSE

Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum