La Sounnah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sounnah

Message  florence_yvonne le Sam 23 Jan - 18:56

Qu'est-ce que la Sounnah?
À l'origine, le mot arabe sounnah signifie Chemin, direction ou voie. Dans le contexte de l'Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad(1). Ce terme n'est pas le fruit du hasard puisque la voie tracée par le prophète(1) est celle que tout musulman doit suivre, elle est la droite voie! Le prophète Mouhammad (1) est perçu par les musulmans comme le meilleur modèle à suivre afin d'adorer Dieu au mieux. La collecte, la classification, la vérification et la publication de la Sounnah sont de véritables sciences (voir à ce propos le document sur la science du hadith). La sounnah est donc une source indispensable pour qui désire accroître, perfectionner sa foi et obéir à Dieu comme il se doit. Le Coran, livre révélé par Dieu au prophète(1), est la parole de Dieu. Il souligne qu'il n'est pas le seul texte à être issu de Dieu. Le prophète a lui-même des propos et un comportement inspirés par Dieu, comme le souligne ce verset :

Sourate 53, Verset 2 à 4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. Sourate 53, Verset 2 à 4

Le Coran et la Sounnah vont ensemble, main dans la main. Le Coran est la parole de Dieu Tout-Puissant, alors que la Sounnah est exprimée au travers des paroles et des actes du prophète Mouhammad(1).

En tant que mode de vie, l'Islam est parfait et complet. Il aborde tous les aspects de la vie. Mais malheureusement, de nos jours, certains musulmans se disant "modernes" ou "libéraux" choisissent de renier la Sounnah, en adaptant l'Islam et en l'interprétant à leur façon afin de satisfaire leurs envies. Le prophète nous en avait déjà parlé, avant que ces gens n'apparaissent.

"Dieu m'a donné le Coran et quelque chose en plus qui lui est similaire. Un jour viendra où un homme s'appuiera sur ces propos : "Suivez uniquement le Coran ; ce que vous y trouverez autorisé, prenez-le comme autorisé, et ce que vous y trouverez interdit, prenez-le comme interdit.". Mais en vérité, ce que le messager de Dieu a interdit, c'est comme si Dieu l'avait interdit".
(Sounnah Abou Daoud)

Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?
Avant l'arrivée du prophète Mouhammad(1), toutes les nations ont reçu au moins un prophète. Sa mission était d'instruire son peuple sur la manière d'adorer Dieu comme il se doit. Le prophète Mouhammad n'a pas échappé à cette règle. Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran... Et cette explication se fait dans les faits et gestes de sa vie de tous les jours. Les croyants peuvent ainsi adorer leur créateur de la meilleure manière et le comprendre.

Sourate 16, Verset 44
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

En expliquant le Coran avec ses mots, en l'appliquant avec ses actes, le prophète Mouhammad(1) est le meilleur exemple sur la façon de comprendre le livre et de le mettre en pratique. C'est ce que Dieu nous exprime dans ce verset :

Sourate 33, Verset 21
En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sounnah

Message  florence_yvonne le Sam 23 Jan - 18:57

La Sounnah nous informe en détail sur comment mettre en pratique les prescriptions de Dieu décrites dans le Coran : la prière, l'aumône, le jeûne, le droit sur le mariage, l'éducation...

Devons-nous obligatoirement suivre la Sounnah?
Obéir à Dieu ne fait aucun doute dans l'esprit de tout musulman. Ainsi, lorsque Dieu dit :

Sourate 4, Verset 80
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. Sourate 4, Verset 80

Il est clair que celui qui obéit au prophète Mouhammad(1) a donc obéit à Dieu. Le prophète l'avait également souligné (Rapporté par Abou Hurayra) :

"Celui qui m'a obéit a obéit à Dieu et celui qui m'a désobéit a désobéit à Dieu..."
(Al-Boukhari - Volume 9, livre 89, numéro 251).

Suivre la Sounnah est recommandé en Islam et la recommandation est encore plus présente dans ce verset :

Sourate 4, Verset 65
Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence). Sourate 4, Verset 65

Ainsi que celui-ci :

Sourate 33, Verset 36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

En tant que musulman, nous savons ainsi que lorsque Dieu ou son messager décrète quelque chose, c'est pour notre bien même si nous n'arrivons pas à le réaliser, surtout dans le contexte actuel où il y a de nombreuses différences entre nos principes et ceux du monde dans lequel nous vivons, plus particulièrement en Occident. Cela dit, nous devons avoir à l'esprit que Mouhammad(1) était un arabe vivant au 7ème siècle de notre ère et qu'en tant qu'être humain, il avait ses propres goûts et préférences. Ces éléments sont à distinguer de la loi islamique. Un exemple est présent dans le récit suivant rapporté par Rafi' ibn Khadij :

Lorsque le prophète arriva à Médine, il trouva ses habitants en train de polliniser les feuilles des dattiers. Lorsqu'il leur demandât la raison pour laquelle ils faisaient cela, ils lui répondirent que c'était une habitude. Les médinois demandèrent au prophète s'ils devaient continuer. Il leur dit "Je ne sais pas". Ils insistèrent alors il leur suggéra que s'ils ne le faisaient pas, ce serait mieux. Ils abandonnèrent ensuite cette habitude mais l'année suivante, leur récolte fut moins importante. Lorsqu'ils en informèrent le prophète(1) de ce fait, il leur répondit : "Je ne suis qu'un être humain. Lorsque je vous donne quelque chose concernant votre religion, alors acceptez-le, mais lorsque je vous donne quelque chose sur Dounya (les choses de ce bas monde), alors je suis simplement un être humain."
(Sahih Mouslim -Livre 29, numéro 5831)

L'Islam est un dîn qui a pour fondement l'unicité de Dieu. C'est la raison pour laquelle le fait que Mouhammad (1) puisse être plus qu'un homme est à rejeter. En tant que messager de Dieu, nous croyons que la Sounnah est infaillible, mais par la même occasion, nous maintenons un équilibre parfait en nous rappelant ce verset du Coran :

Sourate 18, Verset 110
Dis : "Je ne suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique! Quiconque, donc espère rencontrer son seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur."

Les musulmans n'adorent donc pas mais suivent Mouhammad(1).

Source : IslamFrance

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum