La Patience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Patience

Message  Younes91 le Sam 23 Jan - 21:37

Etymologiquement : « as-Sabr » signifie la retenue et l'abstention. Tel que dans la parole d'Allâh - Ta'âla : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. » (18/28) Ce qui veut dire : Retiens ton âme avec eux.

La patience [as-Sabr] : Consiste à retenir l'âme de l'impatience et du mécontentement, à retenir la langue [lissân] de la plainte [Choukoû] et l'abstention des membres à la confusion. Ainsi la patience est de trois sortes :
1) Une patience dans l'obéissance à Allâh
2) Une patiente dans le fait de ne pas désobéir à Allâh
3) Une patience dans les épreuves d'Allâh

Et il [Ibn Taymiyyah] a aussi dit : « La patience [as-Sabr] dans l'acquittement des actes d'obéissance est plus parfaite et meilleure que la patience dans le fait d'éviter les interdictions. Certes, l'utilité qu'il a dans les actes d'obéissance est plus aimée par le Législateur que l'utilité dans l'abandon des interdictions. De même que le méfait dans le peu d'obéissance [à Allâh] met en colère et rend détestable cela [à Allâh] que le méfait du péché en lui-même. »

Institution

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui avez cru! Soyez patients et rivalisez de patience (avec vos ennemis)} (3/200)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent} (47/31)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.} (103/1~3)

D'après Abou Yahya Ouseyd, un Ansarite (Musulman de Médine) dit : "Ô Messager de Dieu! Peux-tu m'accorder une charge comme tu en as donné à untel?".
Il lui dit : "Vous trouverez après moi quelque favoritisme. Acceptez-le avec patience jusqu'à ce que vous me rencontriez sur le bord de mon bassin". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Allah - que Son Nom soit glorifié- a loué ceux qui manifestent de la patience dans la difficulté, ceux qui manifestent de l’endurance dans les épreuves et ceux qui sont reconnaissants envers Dieu qui nous a comblé de bienfaits innombrables.

Les occurrences du mot patience, ou des mots qui en dérivent, sont très nombreuses dans le Coran. Dans certains passages, atteindre les rangs des valeureux est présenté comme un fruit de la patience et de l’endurance (32 :24) :

« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. »

et Il a dit (16 : 96) « Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été patients en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient ».

Dieu accorde une récompense double à ceux qui ont enduré et patienté (28 : 54) : « Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons octroyé ».

Alors que la valeur des actions pieuses est bien établie selon les lois divines, la rétribution de ceux qui ont fait preuve d’endurance est sans limite, sans bornes, elle puise directement dans la Générosité infinie de Dieu (39 :10) « Dis : ‹Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur›. Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter ».

D’autre part, les endurants jouissent de la meilleure des compagnies, celle de Dieu (2 :153) : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Prière (Salâh). Car Allah est avec ceux qui sont endurants ».

Par ailleurs, Dieu les a honorés par un témoignage qui les élèvent aux plus hauts rangs en disant (2 :157) : « Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés ».

Il a été rapporté que le prophète- paix et bénédiction d’Allah sur lui- a dit « l’endurance (ou la patience) est la moitié de la foi ».

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Patience

Message  florence_yvonne le Dim 24 Jan - 14:17

En France nous disont : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Patience

Message  Younes91 le Dim 24 Jan - 17:19

c'est vrai en plus

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Patience

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum