L’histoire d’Idris ‘Enoch’

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’histoire d’Idris ‘Enoch’

Message  Younes91 le Sam 30 Jan - 4:01

Un jour, le messager (BP sur lui) sortit rapidement de chez lui pour se diriger vers quelques-uns de ses compagnons en leur demandant : « Qu’est-ce qui vous réunit ensemble ici ? ». Ils lui ont répondu : « Nous nous sommes réunis pour évoquer Allah ». « Vous jurez par Allah que vous vous êtes réunis pour cela ? » Ils ont répondu par l’affirmative. « Nous jurons que rien d’autre ne nous a assemblés ici. » Le prophète a poursuivi alors en leur disant : « Au fait, je ne vous ai pas posé cette question pour vous accuser, mais c’est parce que j’ai été informé que Dieu se vante de vous auprès de Ses anges. » .

Après la mort de Abel, Adam a eu un fils qu’il nomma Seth, qui signifie : « Le don de Dieu ». Adam lui a appris les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà.

Je voudrais m’arrêter un peu sur ce point. Adam a appris à son fils Seth les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà. Nous savons évidemment qu’un prophète enseigne naturellement les sciences de l’au-delà, mais qu’en est-il des sciences terrestres ? Voilà la complémentarité. Nous voyons alors que, dès le premier jour, Adam, le père des prophètes, est appelé, non seulement à enseigner aux gens les sciences de l’au-delà, mais également les sciences terrestres.

Un hadîth du Prophète (BP sur lui) :“ Allah a révélé cent et quatre Livrets.” C’est comme si le Prophète disait que le total des livres révélés par Allah depuis Adam jusqu’au Messager (BP sur lui) est de cent quatre Livres dont cinquante pour Seth seul.

Vous vous poseriez cette question, pourquoi alors Seth, qui a pour lui seul cinquante livres, n’a pas été cité dans le Coran ? Il n’a été cité que dans ce Hadith, alors que Dieu lui ait révélé cinquante livres, tandis que Mohammed (BP sur lui) n’a que le Coran seul. Effectivement, c’est parce que l’humanité était encore à ses premiers débuts, c’est pourquoi elle avait besoin des lois divines pour réglementer la vie des hommes. Et c’est parce que l’humanité était à son début, qu’elle avait besoin de nombreux livres pour réglementer la vie. D’où notre besoin pour le Coran.

Lorsque le monde était encore à ses débuts, Dieu a révélé de nombreux Livres afin d’organiser la vie des hommes.

Peu après, Idris ‘Enoch’ (Paix sur lui) fut envoyé comme messager. Il est le premier messager après Adam et Seth. Six générations se sont écoulées depuis Adam jusqu’à lui. On dit qu’il était né durant la vie d’Adam, ce dernier a vécu 940 ans. Au fait, nous n’en avons aucune preuve dans le Coran et la Sunna, mais, on dit qu’il a vécu 120 années de la vie d’Adam. Il fut nommé Idris[i] parce qu’il étudiait beaucoup les livres et les sciences de son temps. Au fait, Dieu a envoyé des Livres célestes à Adam et Seth. Effectivement, la science existait en ce moment.

Ce sont les Livres célestes révélés. Le Messager Mohammed (BP sur lui) dit en ce contexte, dans un autre Hadith : “ Allah a révélé cent et quatre Livrets.” ; puis il s’est mis à expliquer comment ces livrets ont été distribués sur tous les messagers. Il dit que dix livrets ont été révélés à Adam, cinquante à Seth, trente à Idris, dix à Ibrahim (Abraham), et ensuite Dieu a fait descendre le Zabûr[ii], la Thora et l’Évangile, et ensuite le Discernement[iii]. Le total est de 104 Livres.

Ce qui est amusant c’est qu’on a également dit que Idris ait été le premier qui ait écrit avec une plume. C’est-à-dire que le premier qui ait connu l’écriture est un prophète. Ce n’est pas le philosophe tel ou tel.

La science et la religion forment une seule unité.
Ils sont intercalés l’un dans l’autre. Le mot « science » (‘elm) a été mentionné 80 fois dans le Coran. Les mots qui en sont dérivés (« Ils savent » « tu sais » « le savant ») ont été mentionnés près d’une centaine de fois.

Au fait, si nous disons que Idris fut le premier à écrire, le Messager (BP sur lui) fut le premier à employer la statistique. Lorsqu’il fut arrivé à Médine, le prophète demanda à ses compagnons de compter le nombre des personnes musulmanes dans la ville[viii]. Dans un autre Hadith, après la bataille de Badr, le Messager (BP sur lui) a dit : Dénombrez-moi tous les hommes qui disposent d’une arme. Nous les avons alors comptés et ils étaient 1500.

Remarquez le sens dont le prophète se souciait et utilisait. Mieux, il a donné une grande importance à l’apprentissage des langues étrangères. Au fait notre religion est pleine de trésors que nous ne connaissons pas. Le Prophète Mohammed (BP sur lui) avait appelé Zaïd ibn Thâbet un jour et lui avait dit : “Zaïd, va apprendre la langue hébraïque, et ne reviens pas sans l’avoir perfectionnée. Il dit : “Je suis alors parti, et suis resté dix-huit jours, puis je suis retourné au Prophète Mohammed (BP sur lui) et lui ai dit : “O Messager d’Allah, j’ai appris la langue hébraïque.” Il m’a dit : A la perfection ?” J’ai répondu : “Oui.” Il m’a dit : « Peux-tu correspondre avec eux? Je l’ai alors fait.

Vous vous imaginez qu’il a appris le langage hébreu en 18 jours seulement ? Pourtant, certains apprennent l’anglais en 12 ans sans en tirer aucun profit.

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’histoire d’Idris ‘Enoch’

Message  Younes91 le Sam 30 Jan - 4:03

On dit aussi qu’Idris était né en Égypte. Dieu l’a envoyé aux anciens Égyptiens. Je ne sais pas si vous connaissez ces informations ou non. Au fait, nous n’en avons aucune preuve dans le Coran ou la Sunna, mais nous en avons deux preuves, l’une dans tous les livres israéliens qui disent que Idris fut né et a vécu en Égypte. L’autre preuve est celle des fouilles des anciens Egyptiens qui prouvent qu’un prophète avait été envoyé depuis longtemps aux Égyptiens, et qu’il a été élevé dans le ciel. Effectivement, dans notre Saint Coran, nous avons un verset qui nous dit qu’Idris fut élevé à un haut rang. Les scientistes disent qu’il est impossible que les anciens Égyptiens aient eu l’idée de la conquête de l’espace, à moins que cette idée ait une origine quelconque.

Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et Nous l’élevâmes à un haut rang.”(TSC, 56-57). Mais quel est ce haut rang auquel il a été élevé ? C’est le quatrième ciel. Au fait, le prophète Mohammed nous raconte, D’après Al-Boukharî et Muslim : “Le jour où le Prophète fut transporté au ciel, il monta au quatrième ciel où il trouva un homme assis et il demanda : “ Qui est-ce Djbrîl[ix] ? Il lui répondit : “Idris.” Idris dit : “Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux. ”

Voyez comment est la relation entre les prophètes, voyez comment elle est intime

Dieu dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous l’élevâmes à un haut rang. ». Réfléchissons ensemble sur ce sens : Quel sera notre rang au jour du Jugement dernier ? Sera-il élevé, moyen ou bas ? Le Prophète (BP sur lui) a dit: “La différence d’un degré à l’autre au Paradis est comme celle entre le ciel et la terre. Les habitants du Paradis regarderont les “habitants des chambres (le plus haut degré du Paradis) comme l’un de vous regarde une étoile à peine perçue au ciel. »

Imagine-toi en bas et tu regardes un de tes amis en haut. Tu te dirais, oh ! Si je n’avais par retardé la prière à la mosquée pour un an, j’aurai été avec lui. Oh, si elle n’avait pas tardé à porter le voile, pendant trois ans, elle aurait acquis un meilleur niveau au paradis.

Le haut niveau, ou rang, qui est mentionné dans le verset est très beau.

Au fait, les trois premières personnes à être transportées au Ciel sont les prophètes : Idris, Issa (Jésus) et finalement Mohammed (BP sur lui). Ensuite viennent les astronautes.

Donc, les premiers à avoir acquis le savoir sont les prophètes, le premier à avoir écrit est un prophète, et le premier à être transporté au ciel est un prophète.

Soyez pieux et comprenez votre religion correctement.

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum