Trone et Siege

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trone et Siege

Message  Younes91 le Dim 31 Jan - 19:16

On a soutenu que le Trône était identique au Siège compte tenu du hadith qui dit : « certes, Allah installera Son Siège au jour de la Résurrection ».

C’est pourquoi l’on a cru que le Siège était le Trône. D’autres ont cru que le Trône désignait la connaissance et ont interprété la parole du Très Haut : « son Siège est plus vaste que les cieux et la terre » en disant qu’il s’agit de Ses connaissances.

L’avis juste est que le Siège abrite les deux pieds et le Trône est le lieu où le Clément et Transcendant S’est installé. La science est une qualité du savant qui lui permet de saisir l’objet des connaissances. Allah le sait mieux. [Al-qawl al-moufid, Sarh Kitab At-Tawhid, 3/393-394]


Une personne souhaite vous questionner au sujet du Trône et de le siège , forment-ils un seul ensemble, ou alors le siège se distingue du Trône… ? Quelle est la réalité à leur sujet et la différence entre les deux ?

Pour ce qui est du Trône [Al ‘Arch], c’est celui qu’on du Tout Miséricordieux, le bien connu, qu’Il a mentionné dans Son Livre, Allah (ta’ala) a dit : {Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône.}[Sourate Ta ha –verset 5] – on retrouve ce verset dans sept versets du Saint Coran. Allah Soubhanah nous a révélé aussi qu’il y a des anges qui porteront Son Trône et qu’ils seront au nombre de huit, le jour dernier ; Allah - Ta’ala – a dit : {Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa –verset 17]… Il est donc obligatoire de croire en cela dans sa totalité.


Et dans l'invocation lors d'une affliction rapporté dans le Sahih:
"" Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Grand, le Patient. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître du Trône Suprême. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Maître du Trône Magnifique ".." (Rapporté par Al Boukhari - 6345 ، 6346، 7426، 7431 - et Mouslim - 2730)


Et dans le Sahih de Boukhari on rapporte que le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « …Ainsi, lorsque vous demandez à Allah le Paradis, demandez "Al Firdaws" qui est le meilleur et la partie la plus haute du Paradis. Et au-dessus de cela se trouve le Trône du Miséricordieux (Allah)» (Boukhari 2790 & 7423/ p. 391, vol 1).

On trouve le commentaire suivant dans « Charh At-Tahawiya » (p270 – 278) : Il a été rapporté de façon sûre dans le dogme [char’] que le Trône possède des piliers [qawaim], que les anges porteront comme cela a été rapporté par prophète (صلى الله عليه وسلم ) : « Lorsque les hommes seront foudroyés, je serai le premier à sortir de la terre qui se fendra, et je verrai Moïse tenant un des piliers du Trône [d’Allah]. Je ne saurais dire s'il a été parmi ceux qui ont été foudroyés et qu'il s'est réveillé avant moi, ou si Allah a tenu compte de son foudroiement ici-bas, au Mont Sinaï. {Boukhari 2411 - Mouslim 2373 - Ahmad 264/2 - dans une version semblable d'après le hadith d'Abou Hurayra}»


Et en ce qui concerne le siège, Allah –ta’ala- a dit {…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], il a été dit que [koursi] signifie le Trône mais le plus vrai est que c’est en autre [le siège] , ces paroles ont été rapporté d'Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anhouma) et d’autres.


On rapporte d’après Ibn Abi Chayba dans le livre « la description du Trône » et selon Al Hakim dans le « Moustadrak », il dit : ce hadith est - Sahih - authentique selon les critères adoptés par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) même s’ils ne l’ont pas cité eux-mêmes. On rapporte de Sa’id Ibn Jabir, selon Ibn ‘Abass concernant la parole d’Allah ta’ala : {…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], qui dit : « Le siège est le lieu ou sont posés les pieds [du Tout Miséricordieux], et pour ce qui est du Trône Seul Allah en connaît sa grandeur ». Le hadith est hautement attribué (au Prophète) selon une version. En vérité, sa chaîne de rapporteurs s’arrête à Ibn Abbas.

As-Sadi a dit: « les cieux et la Terre intègre le siège entre les piliers du Trône [comme une échelle] ».

Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (radya Allah ‘anhou) dit : j’ai entendu le prophète (صلى الله عليه وسلم ) dire : " Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte " .

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trone et Siege

Message  florence_yvonne le Lun 1 Fév - 18:29

Le siège est un lieu, le trône est un symbole du pouvoir.

_________________
151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".
Sourate 7 : Al-Araf
http://www.forum-religions.org/forum.htm

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum