Sourate 1 : Prologue (Al-Fatiha)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sourate 1 : Prologue (Al-Fatiha)

Message  florence_yvonne le Mer 20 Jan - 16:32

Juz n°1
Hizb n°1
1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 1 : Prologue (Al-Fatiha)

Message  humble avis le Sam 23 Jan - 17:11

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Salam chers soeurs et frères
Ensemble, avec l'aide d'Allah et celle de nos soeurs et frères musulmans, une approche des sens.. du Coran..

Ô Allah,
Louanges à Toi..
Ô Omniscient..
Aucune connaissance n'est mienne sauf celle que Tu m' as permis et appris..
Pardonnes moi.. toute éventuelle erreur ou tout éventuel oubli..

humble avis

Message  Younes91 le Sam 23 Jan - 17:29

explication de la sourate Al Fatiha

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit, à propos de cette sourate : "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime".

Selon Al-Boukhâri, elle est appelée la Mère du Coran, grâce à son écriture au début de la transcription du Coran et à sa récitation au début des prières.

Les mérites de cette sourate

Allâh (تعالى) a dit : {Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.} (s.15, v.87)

Abou Sa'îd Rafi' Ibn Al-Mou'alla a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui a dit :
"Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée" ?
Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandais : "Ô Messager d'Allah, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" ?
Il me répondit : "Louange à Allah. Seigneur de l'Univers [Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue". (Al-Boukhâri n°4474)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Allâh (تعالى) a dit :
"J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux, et Mon serviteur aura ce qu'il demande".
Quand il dit : {Louange à Allah, Seigneur de l'univers.},
Allâh le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a loué".
Quand il dit : {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux},
Allâh le Très-Haut dit : "Mon serviteur a évoqué Mon éloge".
Quand il dit : {Maître du Jour de la rétribution.},
Allâh le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire".
Quand il dit : {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.},
Allâh le Très-Haut dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande".
Quand il dit : {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.},
Allâh le Très-Haut dit : "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"". (Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh le Très-Haut n'a pas descendu, ni dans la Torah, ni dans l'Évangile, une sourate comme la mère du Coran, elle est les 7 versets répétés [et le Coran sublime que j'ai reçu]". (An-Nasâi, Al-Hâkim qui dit authentique, le confirme Adh-Dhahabi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté : "Pendant que Jibrîl était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : "Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour". Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour". L'Ange salua et dit au Prophète : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues : "Al-Fâtiha" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé". (Mouslim)

Les circonstances de la révélation de cette sourate

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) rapporte : "Alors que l'Ange Gabriel (عليه السلام) était assis auprès du Prophète (صلى الله عليه وسلم), voilà qu'il entendit un bruit venant d'en haut. Il leva la tête et dit : "C'est une porte du ciel qui vient de s'ouvrir aujourd'hui et jamais elle ne s'est ouverte avant ce jour". A travers cette porte descendit un Ange et Gabriel dit : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre et il n'y est jamais descendu avant ce jour». L'Ange les salua et dit à Mohammad (صلى الله عليه وسلم) : Félicite-toi de deux lumières que Allâh t'a données et qu'il n'a données à aucun prophète avant toi. Ce sont : Le Prélude du Livre [Al-Fâtiha] et les deux derniers versets de la sourate "la Vache" [Al-Baqara]. Tu ne liras pas une seule lettre de ces versets sans obtenir aussitôt les bonnes choses qui y sont demandées à Allâh pour les Croyants". (Mouslim)

Younes91
Modérateur

Message  humble avis le Dim 24 Jan - 12:10

[1:1]
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le tout commencement de la révélation du Coran, fut couplé au Nom de Dieu..
Le premier verset étant transmis au Prophète Mohammed (psl) fut :
« 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, »..
Ainsi commençait la révélation du Saint Coran..
Ainsi nous commençons, nous aussi la lecture du Saint Coran.. en invoquant le Non de Dieu.. en quête de Sa grâce et de Sa bonté..
Son Nom « Dieu » groupant en Lui tous les attributs.. ne supposant aucun dérivé.. et à Lui Seul le culte de la soumission.. par la prière. Implorant de Lui.. de Ses Attributs.. Sa Clémence et Sa Miséricorde.

...

humble avis

Message  rosedumatin le Ven 29 Jan - 21:23

humble avis a écrit:[1:1]
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le tout commencement de la révélation du Coran, fut couplé au Nom de Dieu..
Le premier verset étant transmis au Prophète Mohammed (psl) fut :
« 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, »..
Ainsi commençait la révélation du Saint Coran..
Ainsi nous commençons, nous aussi la lecture du Saint Coran.. en invoquant le Non de Dieu.. en quête de Sa grâce et de Sa bonté..
Son Nom « Dieu » groupant en Lui tous les attributs.. ne supposant aucun dérivé.. et à Lui Seul le culte de la soumission.. par la prière. Implorant de Lui.. de Ses Attributs.. Sa Clémence et Sa Miséricorde.

...

Salam frère,

Merci pour ce premier verset transmis à votre Prophète Mohammed (psl)...

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  yacoub le Mer 3 Fév - 18:28

In cauda venenum

yacoub

http://yacoub.eklablog.com/

Message  rosedumatin le Mer 10 Fév - 21:21

J'attends toujours la suite des sourates ???? !!!!!

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  florence_yvonne le Jeu 11 Fév - 16:42

Toutes les sourates ont été postées

Lien

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Message  LA REPONSE le Jeu 11 Fév - 18:16

florence_yvonne a écrit:Juz n°1
Hizb n°1
1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Comment l'homme peut-il glorifier Dieu, c'est-à-dire affirmer Sa transcendance."Glorifier Dieu dans une formule lapidaire, c'est Le critiquer" car"on ne peut affirmer la transcendance de l'Etre transcendant ; le faire c'est Lui enlever Sa transcendance". On ne peut glorifier Dieu qu'en citant Ses propres paroles ou bien en affirmant, comme sa transcendance à l'égard de la transcendance. De même"louer Dieu, c'est Le conditionner. En faisant l'éloge de Dieu, l'homme risque de Le limiter par sa propre louange. C'est pourquoi il faut affranchir l'éloge de Dieu de cette limite, tout en l'accomplissant, puisque tels sont la nature et le devoir de l'homme. Il faut pour cela suivre l'exemple du Prophète qui s'exclame:"Je ne dénombre pas l'éloge que je T'adresse ; Tu es comme Tu T'es Toi-même loué".

LA REPONSE

Message  Younes91 le Jeu 11 Fév - 21:39

j'ai pas compris ou veut tu en venir? quand tu dis sous forme lapidaire et les autres phrase que veut tu dire?

Younes91
Modérateur

Message  LA REPONSE le Ven 12 Fév - 1:19

Younes91 a écrit:j'ai pas compris ou veut tu en venir? quand tu dis sous forme lapidaire et les autres phrase que veut tu dire?
une inscription lapidaire c'est graver sur la pierre, mais pas n’importe quelles pierres .La formule lapidaire veut dire sèche comme un jet de pierre. Laconique, mais avec la brutalité en plus.
je rappellerai que lapidaire vient de lapis, … lapis lapidis, le mot latin qui désigne la pierre et que nous avons conservé intact pour nommer le lapis lazuli, la belle pierre bleue. Sur cette pierre, nous avons bâti, non pas une église, mais le verbe lapider, qui signifie tuer à coups de pierre, Et puis l’adjectif lapidaire concerne la pierre et les pierres précieuses
Alors louer DIEU ne doit pas nous mener au formules lapidaires soit graver sur des pierres fut elles les plus précieuses
Mais plutôt suivre l'exemple du Prophète qui s'exclame:"Je ne dénombre pas l'éloge que je T'adresse ; Tu es comme Tu T'es Toi-même loué".

LA REPONSE

Message  Younes91 le Ven 12 Fév - 2:11

ah d'accord, merci

Younes91
Modérateur

Message  rosedumatin le Sam 13 Fév - 17:53

florence_yvonne a écrit:Toutes les sourates ont été postées

Lien