Merite de l'ablution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merite de l'ablution

Message  Younes91 le Sam 6 Fév - 4:38

Selon Abou Hourayra (qu'Allahl'agrée), le Messager d'Allah (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés". (Mouslim)

Selon lui encore, le Messager d'Allah (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Allah efface les péchés et élève les degrés?"
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager d'Allah!"
Il dit : "Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et y attendre, après chaque prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Allah". (Mouslim)

Selon 'Othmân Ibn 'Affân (sala llahu 'alayhi wa sallam), le Messager d'Allah(sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles". (Mouslim)

Il a dit encore : "J'ai vu le Messager d'Allah (sala llahu 'alayhi wa sallam) faire ses ablutions comme je suis en train de le faire. Puis il dit : "Celui qui a fait ainsi ses ablutions se voit absoudre de tous ses péchés passés tandis que sa prière et sa marche à la mosquée lui procurent un surplus de salaire"". (Mouslim)

Le Prophète (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "le serviteur en passant ablutions, quand il rince la bouche, les péchés en sortent, quand il se mouche, les péchés sortent du nez; quant il lave le visage, les péchés en sortent; jusqu'à ce qu'ils sortent d'en dessous des cils de ses yeux, quand il se lave les mains les péchés en sortent des ongles de ses mains, quand il essuie sa tête, les péchés en sortent, jusqu'à ce qu'ils sortent de ses oreilles, quand il lave ses deux pieds, les péchés en sortent jusqu'à ce qu'ils sortent d'en dessous des ongles des pieds. Ainsi son allure pour la mosquée, puis enfin les prières des Sounna, peuvent lui accorder une grâce immense." (Mâlik, An-Nasâi, Ibn Mâja et Al-Hâkim)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit que le Prophète (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarâni, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne)

Ouverture des huit portes du Paradis

Selon 'Omar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : "J'atteste qu'il n'est de dieu qu'Allah, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mouhammad est Son Esclave et Son Messager", aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut". (Mouslim, At-Tirmidhi)

Ouverture d'un des noeuds du diable le matin

Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : "Le diable fait 3 noeuds autour de vos nuques quand vous vous endormez, à chaque noeud il dit : "passe une longue nuit". Quand il se lève et évoque Allah un noeud s'ouvre, quand il fait les ablutions un 2ème s'ouvre, quand il prie le 3ème s'ouvre et il est en pleine forme, sinon il se lève en mauvais état et paresseux".

Les membres touchés par les ablutions seront des parures le Jour du Jugement

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah (sala llahu 'alayhi wa sallam) dire : "Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leur visage et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu'il le fasse". (Al-Boukhâri, Mouslim, Mâlik, Ahmad, an-Nasâi, Ibn Mâja)

Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) a encore dit : "J'ai entendu mon ami (le Prophète) dire : "Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l'eau de ses ablutions"". (Mouslim)

Selon lui encore, le Messager d'Allah(sala llahu 'alayhi wa sallam) vint au cimetière et dit : "Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Allah veut, vous rejoindre. Comme j'aurais bien voulu voir nos frères !"
Les gens dirent : "Ne sommes-nous point tes frères ô Messager d'Allah?"
Il dit : "Vous, vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après".
Ils dirent : "A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus? Ô Messager d'Allah!"
Il dit : "Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô Messager d'Allah!"
Il dit : "Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)". (Mouslim)

Seul le vrai croyant garde toujours les ablutions

Le Prophète (sala llahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Et personne ne fait attention à avoir toujours ses ablutions, sauf le croyant". (Mâlik)

Younes91
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merite de l'ablution

Message  rosedumatin le Sam 6 Fév - 15:47

Merci younes ! très instructif...

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  florence_yvonne le Sam 6 Fév - 17:09

Se laver l'âme en nettoyant son corps est un concept typique à l'Islam, non ?

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Message  rosedumatin le Sam 6 Fév - 17:15

florence_yvonne a écrit:Se laver l'âme en nettoyant son corps est un concept typique à l'Islam, non ?

J'aimerais en savoir plus aussi ??? Very Happy

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  Younes91 le Sam 6 Fév - 17:27

j'ai pas tres bien saisie mais quand vous dites se laver l'ame en nettoyant son corps, comment sa?

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Sam 6 Fév - 17:31

Je veux dire que en lavant son corps, on se lave de ses pêchés

florence_yvonne
Admin

Message  yacoub le Sam 6 Fév - 17:45

florence_yvonne a écrit:Se laver l'âme en nettoyant son corps est un concept typique à l'Islam, non ?
Avec du sable Very Happy
C'est ce que l' islam appèle des ablutions sèches.

yacoub

http://yacoub.eklablog.com/

Message  Younes91 le Sam 6 Fév - 18:14

oui, en faisant sa on se debarasse des pecher.

Avec du sable

c'est avec la terre et non le sable, et sa depend dans quel cas on doit utiliser la terre, si y'a pas d'eau etc

Younes91
Modérateur

Message  LA REPONSE le Dim 7 Fév - 2:02

yacoub a écrit:
Avec du sable Very Happy
C'est ce que l' islam appèle des ablutions sèches.

Loin de la mon cher loin de la. les ablutions en islam se font par l'eau. et ce n'est que par manque d'eau qu'on peut utiliser le sable mais en le touchant seulement ça ne te rappelle rien toucher le sable mais tu as la mémoire courte le sable c'est ta nature même et celle de ta mère.La présence d'eau est exprimée ésoteriquement par la présence d'une révélation de DIEU alors tu te purifie et tu vas a lui par le biais de tes actes soutenus par cette révélation. alors pour ceux qui sont démuni de science intérieure comment doivent ils se purifier et se diriger vers DIEU. Pour ceux la c'est en bonnes ouvres concrètes qu'ils doivent agir ET NE PAS SE RESIGNER SUITE AU MANQUE DE CONNAISSANCE DIVINE sachant que le concret pur est représenté par le sable

LA REPONSE

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 2:13

ce n'est pas le sable mais la terre

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Dim 7 Fév - 17:29

"Al-Tayammum" L' Ablutions sèches:

Les ablutions sèches comprennent le nettoyage de la figure, des mains jusqu'aux coudes avec la terre sèche ou du sable.
L'orant doit frapper deux fois la terre avec ses deux mains une fois pour se nettoyer la figure et la seconde fois les mains jusqu'aux coudes.
Invalidité des ablutions:

Les ablutions ne sont pas valides si jamais des impuretés sont émises par l'un des deux orifices. Une impureté peut comprendre du sang, de la salive mêlée de sang, un vomissement où une impureté majeure (rapport sexuel). Ainsi les ablutions étant un ordre divin, fait que la purification cinq fois par jour une étape nécessaire avant les prières. Si le croyant est malade ou en voyage ou il caresse sa femme et qu'il ne trouve pas d'eau, il doit avoir recours à du sable.

L'ablution et le lavage du corps sont recommandées par le prophète avant d'aller à la mosquée le vendredi (prière du vendredi) et les prières des deux fêtes et après le lavage du mort.
Les genres licites (permises) de l'eau pour la purification: la pluie, le ruisseau, la fontaine le puit et l'eau de neige.

Dernière édition par florence_yvonne le Dim 7 Fév - 19:08, édité 1 fois

florence_yvonne
Admin

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 18:06

Selon la Risâla d'ibn Abî Zayd Al-qirawânî: voici comment le tayammum se pratique:

Le fidèle posera les mains sur la terre; si quelque chose adhère à
celles-ci, il les secouera légèrement [pour faire tomber la poussière],
puis il se les passera sur tout le visage en frottant légèrement; puis
il les posera à nouveau sur le sol et passera sa main droite sur sa
main gauche. Les doigts de cette dernière étant placés sur les
extrémités des doigts de l'autre, il passera ses doigts sur le dos de
la main et sur l'avant-bras en les repliant sur celui-ci et il devra
prolonger ce geste jusqu'au coude (marfiq). Puis il saisira avec la
main la face interne de l'avant-bras à partir du pli du coude et
glissera jusqu'au poignet (koû') de la main droite. Puis il se passera
la face interne du pouce gauche sur la face externe du pouce droit. Il
fera les mêmes opérations pour la main gauche avec la main droite.
Ayant atteint le poignet, il se frottera le creux de la main droite
avec le creux de la main gauche jusqu'aux extrémités des doigts. S'il
se frottait [d'abord] la droite avec la gauche, puis la gauche avec la
droite, ad libitum et comme cela lui est le plus commode, pourvu que le
frottement porte sur toutes les parties prescrites, cela serait valable
et suffisant.

Attention : il faut obligatoirement enlever la bague (même licite) pour faire le tayammum (pour essuyer sa partie).

(Pour les ablutions humides ou le Ghusl on peut garder la bague licite même étroite; si on l’enléve après
l’ablution : là il faudra obligatoirement laver sa partie (ce qui était
en dessous) si cette bague licite était étroite et ne permettait pas à
l’eau d’arriver à cet endroit.)

Tayammum peut aussi être fait en utilisant une pierre (naturelle) ou à défaut la neige [3].

Le Tayammum se fait avec du sol naturel pur, c'est à dire ce qui
apparaît à la surface de la terre comme terre, sable, pierres, ou terre
saline.Le meilleur étant la terre (At-turâb) quand elle est trouvée.

Le Tayammum ne peut se faire avec :

L’or, l’argent, poudres d’émeraudes, de rubis,

le sel ou substances analogues retirées de leur gisemens et employées dans les besoins et usages de la vie,

ce qui a été altéré par l’humain par une cuisson ou une industrialisation,

ce qui ne fait pas partie des composantes de la terre comme le bois, la natte,substances végétales...

Tayammum est équivalent aux ablutions avec l'eau sauf que Tayammum doit être fait immédiatement avant chaque prière obligatoire: à partir du moment où le temps de cette prière a commencé.

Younes91
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut