Hygiene en islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hygiene en islam

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 16:39

« Dix pratiques font partie de la saine nature : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche »[2].

D’après Abou Hourayra, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Cinq pratiques font partie de la saine nature : la circoncision, le rasage du bas-ventre, la taille des ongles, l’épilation des aisselles et la taille de la moustache »3].

Le siwak

Le siwak signifie le fait de se brosser les dents. Il peut désigner également le moyen avec lequel on se brosse les dents, appelé aussi : miswak.

Le siwak fait partie des pratiques fortement recommandées par le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. D’après Aïcha, que Dieu l’agrée, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Le siwak est une purification pour la bouche, et il entre dans l’agrément du Seigneur »[4].

Il est particulièrement recommandé d’utiliser le siwak :

* Avant les ablutions : le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Si je ne craignais d’imposer à ma communauté ce qui lui est pénible, je leur ordonnerais le siwak au moment de toute ablution »[5].
* Avant la Prière, conformément au hadith : « Si je ne craignais d’imposer à ma communauté ce qui lui est pénible, je leur ordonnerais le siwak au moment de chaque Prière »[6].
* A cause de la mauvaise haleine due au sommeil, à la consommation d’oignon ou d’ail, à un long moment sans se nourrir, à un long silence ou à toute autre cause.

Il est bon de signaler qu’il n’est pas de la sunna de mettre sans cesse le bâtonnet de « arak » dans la bouche, en marchant, en parlant

Quel moyen faut-il utiliser ?

Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Le siwak est une purification pour la bouche, et il entre dans l’agrément du Seigneur ». Ce hadith détermine clairement la finalité du siwak, à savoir, l’hygiène buccale qui entraîne la satisfaction divine.

Aujourd’hui, la brosse à dent et le dentifrice peuvent remplir la fonction du bâtonnet d’arak car la brosse à dent permet de réaliser l’objectif pour lequel le siwak fut recommandé, en l’occurrence l’hygiène buccale. Il est donc important de faire la distinction entre le moyen susceptible de changer et le but qui, lui, est immuable.

Prendre soin des cheveux

Il est recommandé d’entretenir les cheveux, les laver, les coiffer et leur appliquer du gel (ou autre produit) sans excès. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient su lui, dit : « Quiconque a des cheveux, doit en prendre soin »[21].

Il est permis de se couper les cheveux conformément au hadith : « Coupez le tout, ou laissez le tout »[22].

Couper les ongles
Il est de la sunna de se couper les ongles afin d’éviter l’accumulation des saletés. Cette pratique concerne aussi bien les hommes que les femmes

En se coupant les ongles, il est recommandé de commencer par la main droite.

La coupe des ongles, tout comme la taille des moustaches, l’épilation des aisselles et du bas ventre, n’est pas déterminée par un temps précis. La seule limite est la constatation de leurs longueurs et le besoin de les couper, tailler ou épiler.

Néanmoins, une date limite de quarante jours est fixée. En effet, il est de la sunna de ne pas retarder ces pratiques au delà de cette limite conformément au hadith de Anas, que Dieu l’agrée : « Le Prophète, que Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, nous a fixé un moment pour couper les ongles, épiler des aisselles et le bas ventre : ne pas les laisser au-delà de quarante jours »[28].

Laver les nodosités (les creux) des doigts et orteils
C’est une pratique indépendante des ablutions. Par extension, l’imam al-Ghazali rajoute le lavage de tout endroit du corps susceptible d’accumuler de la saleté, sueur ou autres (les plis des oreilles, le nez …)

C’est dans ce sens que certains hadiths citent parmi les pratiques faisant partie des règles d’hygiène inhérentes à la nature humaine (fitra), le rinçage de la bouche (madmada), le lavage du nez (istinchaq) et le lavage des émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales).

L’épilation des aisselles
Ceci se réalise soit par arrachage des poils (natf), comme le mentionne le hadith, pour celui qui peut le supporter, soit par rasage, soit par utilisation d’une tondeuse ou d’un produit épilatoire.

Raser le bas ventre
Il est de la sunna de raser le bas-ventre (ce qui entoure les parties génitales et au-dessus).

Cette pratique se réalise soit par le rasage soit par la coupe soit par l’utilisation d’une tondeuse ou d’un produit épilatoire.

La circoncision
Ceci consiste à couper le prépuce, c’est-à-dire la peau qui recouvre le gland de la verge.

* Pour les hommes :

Les hanafites estiment que la circoncision est une sunna pour les mâles et non pas une obligation. C’est également l’un des avis rapporté de l’imam Ahmed[29].
Les Shafi’ites et les hanbalites (dans la version la plus réputée) considèrent que la circoncision est une obligation[30] car c’est un rite de l’islam, d’autant plus que Ibrahim, que Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a été circoncis à l’âge de quatre-vingt ans comme la rapportent al-Boukhari et Mouslim, or le Coran nous enjoint à suivre son exemple
« Puis Nous t’avons révélé : « Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah » (Sourate 16 Les Abeilles (An Nahl), Verset 123)
Il existe un troisième avis qui consiste à considérer la circoncision obligatoire pour l’enfant né musulman, recommandée pour quiconque se convertit à l’islam s’il ne craint pas de complication pour sa santé[31].

* Pour les femmes :

Il convient tout d’abord de souligner la différence qu’existe entre la circoncision et l’excision.

L’excision est l’ablation complète du clitoris (clitoridectomie). Cette pratique est formellement rejetée par l’islam en raison de la nuisance qu’elle cause à la femme.

Mais, il ne faut pas confondre l’excision avec la circoncision qui pour la femme, correspond à un prélèvement léger du clitoris.

Younes91
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hygiene en islam

Message  florence_yvonne le Dim 7 Fév - 18:03

Quel est le but recherché dans la conservation de la barbe ?

J'ai vu une vidéo, où un imam reconnu préconisait l'excision complète des femmes, clitoris, petites et grande lèvres.

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 18:14

Quel est le but recherché dans la conservation de la barbe ?

Raccourcissez vos moustaches et laissez pousser
vos barbes, différenciez-vous des associateurs. (Boukhari et Mouslim).
Ce hadith est aussi rapporté par Abou Houreyra
du Prophète (saw): Coupez vos moustaches
et laisser pousser vos barbes, différenciez-vous des Madjousses.
(Muslim).

Après je lis des fois, que c'est simplement recommander de la laisser ou obligatoire.

J'ai vu une vidéo, où un imam reconnu préconisait l'excision complète des femmes, clitoris, petites et grande lèvres

ah bon? pourtant c'est marquer que non.

si un jour tu retrouve la vidéo, tu pourrais la mettre, merci.

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Dim 7 Fév - 18:31

Je l'ai trouvé, je l'ai posté dans vidéo, mais il faut passer par le lien, car je n'arrive pas à afficher les vidéos.

florence_yvonne
Admin

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 18:35

oui je le connais il est mort ce cheikh.

le probleme c'est que je comprends pas l arabe littéraire

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Dim 7 Fév - 18:40

Comment s'appelle t-il ?

florence_yvonne
Admin

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 18:48

Abû Ishâq al-Huwaynî

tiens j'ai meme sa dernier apparition et ce que les meilleurs cheikh pense de lui.

http://www.belmostafa.com/2009/12/26/abu-ishaq-al-huwayni-votre-bien-ne-sera-pas-interrompu/

Younes91
Modérateur

Message  akari1 le Jeu 25 Mar - 1:21

florence_yvonne a écrit:Quel est le but recherché dans la conservation de la barbe ?

J'ai vu une vidéo, où un imam reconnu préconisait l'excision complète des femmes, clitoris, petites et grande lèvres.

Le but de laisser la barbe et de raser la moustache est d'être reconnu en temps que musulmans plus rapidement, au premier regard. Au passage le voile l'est en partie pour cette raison.

Ensuite pour ce qui est de l'excision, c'est totalement absurde comme acte, la circoncision de l'homme a une raison, l'hygiène, l'excision n'est là que pour faire en sorte que la femme ne commette ni l'adultère, ni la fornication avant le mariage par un moyen atroce abominable. De plus ce procédé n'a jamais été en rapport avec l'Islam, c'est plus je dirais une "tradition" plus qu'autre chose.

akari1

Message  florence_yvonne le Jeu 25 Mar - 14:16

Dès que j'aurais un moment je rechercherais les origines de la circonsition féminine.

florence_yvonne
Admin

Message  akari1 le Jeu 25 Mar - 18:58

En tout cas, une certitude, ce n'est pas le Coran, ni la Sunna qui la demande.

akari1

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut