La propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La propreté

Message  Younes91 le Dim 7 Fév - 17:00

La propreté des vêtements (…) fait partie de la dignité du croyant.

le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) aurait dit en ce sens:

"Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre ("nadhîf"), Il aime la propreté ("nadhâfah"), Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous ("fanaddhifoû")- Dans une version, il est dit: "Nettoyez donc la cour de vos maisons."

(Tirmidhi: "Hadith Gharîb" - "Mousnad Bazzâr" - Dans la version du "Mousnad Abi Ya'la", le Hadith se termine par ces mots: "Nettoyez donc vos maisons.")


Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait aussi enseigné à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum), lorsqu'ils leur arrivaient de cracher par terre (comme cela se faisait habituellement à l'époque), de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu'il n'atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu'un, ce qui ne manquerait pas de l'indisposer.

Il existe d'autres Hadiths qui confirment ce principe, comme ceux dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) recommande aux croyant de bien se purifier, de se parfumer et de se revêtir d'un vêtement autre que celui porté durant le labeur avant de venir à la mosquée pour la prière de Djoum'ah, qui est un jour de grande affluence.

L'Envoyé d'Allah a dit :

"Passez de l'eau entre les doigts et à travers la barbe et servez-vous du cure-dent, car c'est de la propreté, et la propreté conduit à la Foi, et la Foi est au Paradis avec son porteur" [ Rapporté par At-Tabarânî ]

[

L'Envoyé d'Allah a dit :

" Aucun homme qui a dans le coeur l'équivalent d'un grain d'orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : Allah est Beau et Il aime la beauté" [ Rapporté par Muslim ][/b]


"Un bel homme vint voir le Prophèteet lui dit : J'aime la beauté, et j’en suis pourvu comme tu le vois, au point que je n'aime pas qu'un homme me surpasse, même avec des chaussures ! Est-ce de l’orgueil, ô Envoyé d'Allah ? Il répondit : Non. L'orgueil, c'est de nier la vérité et de mépriser les gens".

De même, enlever une saleté du chemin est considéré en Islam comme l'une des voies de la Foi. Il est dit dans un autre hadîth :

"Chaque pas que le fidèle effectue pour aller à la prière est une aumône et chaque saleté ou toute chose gênante qu'il enlève du chemin est une aumône" [ Rapporté par Al-Bukhârî ].

Le soin porté par l'Islam à l'hygiène et à la propreté fait partie du soin général qu'il accorde à la force matérielle et morale des musulmans. En effet, un tel soin exige des corps en pleine santé qui apportent vigueur et vivacité à leurs auteurs, car des corps abattus ne peuvent assumer aucune charge et des mains tremblantes ne peuvent pas faire le bien. En plus, le corps sain n'a pas seulement un effet bénéfique sur la santé mentale, mais aussi sur l'optimisme de l'homme dans sa vie et ses rapports avec les gens. C'est dire que le message de l'Islam est si vaste dans ses objectifs, si solide dans son assise pour empêcher de vivre dans une communauté épuisée, abattue et incapable ! Voilà pourquoi l'Islam combat énergiquement la maladie et met des obstacles à ses microbes pour qu'ils ne se propagent pas et n'apportent pas avec eux l'abattement, l'épuisement et le pessimisme qui usent les forces et les potentiels du pays et du peuple.

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La propreté

Message  florence_yvonne le Dim 7 Fév - 17:57

Ce sont là des notions communes avec le catholicisme, qu'il est nécessaire de préserver.

_________________
151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".
Sourate 7 : Al-Araf
http://www.forum-religions.org/forum.htm

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum