Comprendre le Coran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La prière

4 participants

Aller en bas

La prière Empty La prière

Message  florence_yvonne Sam 23 Jan - 18:27

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

Un croyant effectuant la prière En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha'). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rak^ah, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la prière, retrouve la position centrale que Dieu lui a destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une rak^ah.

Qui doit faire la prière?
Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

* Être musulman.
* Avoir atteint l'âge de distinction.
* Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte dde Dieu.
* Respecter les horaires de la prière.
* Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche.
* Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
* Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d'impuretés.
* Orienter son corps dans la Qibla.
* Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Quand?
Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :

* Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
* Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
* Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
* Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
* Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).

Voici une illustration des temps établis pour la prière :

La prière Horaire

Comment ?
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :

* Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
* Le sommeil profond,
* La perte de conscience,
* Toucher directement le sexe d'un humain,
* Toucher peau contre peau un personne du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire.

Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou'). Ce qui rompt le second niveau, c'est :

* L'émission de liquide sexuel (maniyy)
* Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)
* La fin des règles
* La fin des lochies
* L'accouchement

Deuxième niveaux :

- La petite ablution :
Les ablutions doivent être effectuées avec de l'eau pure. Elles ne servent pas qu'à se laver, mais aussi et surtout à se purifier. Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre. En effet, le prophète Mouhammad La prière Salalla2 disait :

"Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau."
(Sounnah Abou Daoud)

L'intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied...). Dieu nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l'eau ou de la terre pure.
florence_yvonne
florence_yvonne
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 63

https://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  florence_yvonne Sam 23 Jan - 18:43

Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu'au coudes et les pieds jusqu'aux chevilles. Le prophète Mouhammad avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenaient la bouche et le nez. Voici donc la manière avec laquelle le prophète faisait ses ablutions.

Tout comme la prière, la petite ablution commence par l'intention. Le croyant doit dire : "Bismillah, Ar-Rahman, Ar-Rahim. Allahou Manoui Loudhou", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire mes ablutions".

1) Laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.
La prière Main01 La prière Main02

2) Bien rincer la bouche comme indiqué sur le dessin, en faisant passer l'eau un partout à l'intérieur.
La prière Bouche

3) Rincer le nez en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte. Le prophète avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche. Il est bien sûr possible de s'aider avec ses doigts.
La prière Nez01La prière Nez02

4) Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wajh) est détermité par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises).
La prière Visage01La prière Visage02

5) Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris, comme indiqué. Une bonne méthode consiste à verser de l'eau dans le creux de la main et de la faire couler le long du bras (deuxième figure).
La prière Bras01La prière Bras02

6) Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu'en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité.
La prière Tete01La prière Tete02

7) Laver les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.
La prière Oreille

8 ) Laver les deux pieds ainsi que les chevilles, en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts.
La prière Pied

9) À la fin, réciter la chaada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammada-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".
La prière Chahada2

Source : IslamFrance
florence_yvonne
florence_yvonne
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 63

https://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  justela Dim 24 Jan - 11:59

Bonjour,

Je me demandais, au sujet des 5 prières quotidiennes, comment çà se passe quand on travaille ?
Je suppose que peux de gens arrivent à réaliser cela.

et aussi a propos des ablutions le rapport entre la lavage mains/pieds/oreilles et l'émission de liquide sexuel/fin des règles, etc ?

justela

Messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  Younes91 Dim 24 Jan - 17:06

"[...] Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous [...]"
[ Sourate 5 – Verset 6 ]

et selon Sa Parole :

{ Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis : c’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que lorsque elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient } [ Sourate 2 – Verset 222 ]





1) L’éjaculation du sperme par plaisir, pendant son sommeil ou en étant éveillé.

Ceci implique la femme autant que l’homme. Cela est l’avis de la plupart des juristes qui se fondent sur la parole du Prophète saws.gif:

« L’éjaculation implique le bain rituel » [ Rapporté par Moslim ]

Par contre, le bain rituel n’est pas obligatoire si l’éjaculation n’est pas parvenue par plaisir mais par maladie ou par froid intense. Aussi, si la personne fait un rêve érotique, sans qu’elle ne trouve de trace de sperme, alors le bain rituel ne lui est pas obligatoire.


2) Lors de la rencontre des deux sexes qui n’est accomplie que lorsque le gland du pénis pénètre complètement dans le vagin et ceci même si l’éjaculation n’est pas parvenue. La preuve réside dans la Parole d’Allah :

{ Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous } [ Sourate 5 – Verset 6 ]

Et dans la parole du Prophète saws.gif :

« Lorsque l’homme se positionne entre les jambes de sa femme, puis la pénètre, alors le bain rituel leur est obligatoire, qu’il ait ou non éjaculé » [ Rapporté par Moslim ]


3) L’interruption des règles et des lochies (règles après l’accouchement).
La preuve réside dans la Parole d’Allah :

" [...] Et ne les approchez que lorsque elles sont pures.
Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d’Allah [...]"
[ Sourate 2 – Verset 222 ]

Et selon la parole du Prophète saws.gif quand il dit à Fatima bint Aby Houbaïch :

« ne prie pas le nombre de jours de tes règles habituelles, ensuite effectue le bain rituel, puis accomplis ta prière » [ Rapporté par Boukhâry et Moslim ].

On remarque que ce hadith ne mentionne que les règles, mais les lochies sont considérées par l’unanimité des savants comme étant des règles.


4) La mort : il est unanimement reconnu que l’on doit laver le musulman lorsque il meurt.


5) Le mécréant, lorsqu’il se convertit à l’islam, doit prendre un bain rituel. [ voir fiqh as-sunnah T.1 p64 ]




1) La prière est interdite d’après la Parole d’Allah :

{ Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous } [ Sourate 5 – Verset 6 ]

2) Le tawaf (circuit autour de la maison sacrée) est interdit selon la parole du Prophète saws.gif:

« Le tawaf autour de la maison (Kaaba) est une prière, néanmoins Allah y a autorisé de parler. Donc que celui qui parle ne dise que du bien ». [ Rapporté par Tirmidhî et Dâraqoutnî, et Hâkim et ibnou Khouzaïma l’ont authentifié ].

3) Le fait de toucher ou porter le Coran [ Note sajidine : Nous vous invitons à cliquer sur ce lien afin de prendre connaissance du sujet de la lecture de la femme en état de menstrues ]

4) Le fait de demeurer dans la mosquée : ceci est interdit au musulman selon la Parole d’Allah :

{ Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi lorsque vous êtes en état d’impureté majeure, à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel } [ Sourate 4 – Verset 43 ].

Cependant, il est toléré à la personne de franchir la mosquée sans y rester, comme le prouve ce verset, mais aussi la parole du Prophète saws.gif à Aïcha :

« Donne-moi le tapis de prière qui est dans la mosquée » elle répondit : « mais je suis dans ma période de règles » il rétorqua : « tes règles ne sont pas dans tes mains » [ rapporté par Moslem, Abu dâoud, tirmidhî, Nassâï et ibnou Majâh. (voir fiqh as-sunna t1p77-78)]

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  Younes91 Dim 24 Jan - 17:07

Le bain rituel légiféré repose sur deux points

1) L’intention est le premier pilier, car c’est elle qui différencie une adoration d’une autre. Aussi, l’intention est un acte qui provient totalement du for intérieur, contrairement aux nombreuses personnes qui ont pris l’habitude de prononcer l’intention à voix haute, alors que cet acte est totalement inventé et n'est point légiféré. Donc, il faut le délaisser et le rejeter.

2) Le fait de se laver tout le corps selon la Parole d’Allah :

{ Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous } [ Sourate 5 – Verset 6 ]

et Sa Parole :

{ Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi lorsque vous êtes en état d’impureté majeure, à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel } [ Sourate 4 – Verset 43 ].

Ce verset est la preuve que la signification de la purification désigne le bain rituel. Aussi, le véritable lavage consiste à se laver entièrement les membres, selon la compréhension du mot lavage en arabe et comme l’a décrit la sunna.

Il est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager lors de son bain rituel

1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.


La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha :

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).


Le musulman conscient et pubère qui effectue ce bain rituel est complimenté et récompensé, mais il ne sera pas blâmé, ni châtié, s’il ne l’effectue pas.

1) Le bain rituel du vendredi : car ce jour est un jour de rassemblement pour l’adoration et la prière. Le Législateur a donc ordonné avec insistance aux musulmans de se laver lors de leur rassemblement, pour qu’ils soient bien présentables du point de vue de la propreté et de la purification. [...]


Shaikh 'Abdullah ibn Salih Al-'Ubaylan dit : Quant au ghousl (grande ablution) que l'on recommande (mustahab), on recommande fortement le ghousl le jour de Jumou'a, sauf dans le cas où quelqu'un dégage une mauvaise odeur, il est alors obligatoire à cette personne de faire le ghousl.

D’après le hadith d'Abou Sa'id Al-Khoudri dans lequel le messager d'Allah saws.gifa dit

« Faire le ghusl le jour de Jumu'a est un devoir (wajib) sur chaque personne pubère. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

Ceci est aussi basé sur le hadith de Samura ibn Jundub qui a dit : Le messager d'Allah saws.gifa dit :

« Quiconque fait al-woudou (les ablutions) le Jour de Jumu'a, c’est bien.
Et quiconque fait al-ghousl (les grandes ablutions), alors le ghousl est meilleur. »
[Rapporté par At-Tirmidhi, qui l'a classé bon].

2) Le bain rituel les deux jours de l’Aïd : les savants l’ont recommandé.

3) Le bain rituel de celui qui a lavé un mort : ceci est recommandé selon la parole du Prophète saws.gif:

« que celui qui lave un mort se lave donc à son tour et que celui qui porte un mort fasse ensuite ses ablutions» [ hadith approuvé par Tirmidhî et ibnou Hajar.]

4) Le bain rituel est recommandé lors de la sacralisation (ihram) : ceci est donc recommandé à celui qui désire accomplir le hajj et la omrah.

5) Lorsque l’on entre dans la Mecque : il est donc recommandé de prendre un bain rituel à notre arrivée à la Mecque. La preuve de cela ainsi que du quatrième point réside dans les actes du Prophète saws.gif. ( voir fiqh as-sunnah).

1) Un seul bain rituel suffit pour celle qui est, par exemple, en même temps en état d’impureté majeure et en période de règles, ou comme lorsque l’Aïd coïncide avec le vendredi, ou lorsque la personne est en état d’impureté majeure le vendredi. Ainsi, un seul bain est suffisant si la personne a l’intention de se purifier des deux actes en même temps selon la parole du Prophète saws.gif :

« Toute personne sera récompensée selon son intention » [Rapporté par Boukhâry et Moslim].

Par ailleurs, certains savants obligent une seule intention pour chaque bain rituel.


2) Celui qui prend un bain rituel en état d’impureté majeure, alors qu’auparavant il n’a pas fait ses ablutions, n’aura plus besoin de les faire sachant que le bain rituel lui suffit. Abou Bakr ibnou Al’araby a dit : « les savants n’ont pas divergé au sujet des ablutions comme faisant pleinement partie du bain rituel. Ainsi qu’au sujet de l'intention de se purifier de l’impureté majeure comme étant suffisante à l’intention des ablutions et les rendant inutiles.

3) Aller au hammam est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de regarder les siennes. L'Imam Ahmad a dit : « si tu est sûr que chaque personne se trouvant dans le hammam est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas ». Il est dit dans le hadith :

« Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme » [Rapporté par Moslim.]


4) Il est permis à l’homme d’utiliser le reste d’eau dans lequel s’est lavée sa femme et réciproquement, comme il leur est permis de se laver ensemble avec le même récipient selon la parole du Prophète saws.gif :

« l’eau ne devient pas impure » [ Rapporté par Tirmidhî qui a dit : « il est authentique et bon » ]


5) Il est interdit de se laver nu au milieu des gens, car dénuder ses parties intimes est interdit. Par contre, ceci est toléré si la personne se couvre avec un tissu ou ce qui lui ressemble. Aussi, il lui est permis de se laver nue loin des regards des gens, car Moussa (Moïse) l’a fait, comme le rapporte Boukhâry.


6) Le bain de la femme n’est pas différent de celui de l’homme, sauf que la femme n’a pas à défaire sa natte si l’eau touche la racine des cheveux selon le hadith d’après Oumou Salamah qui raconte le récit d’une femme qui vint au Prophète saws.gif et lui dit :

« Ô Prophète d’Allah ! Je suis une femme qui natte ses cheveux, faut-il que je défasse mes nattes pour le bain rituel ? Il répondit : il te suffit de verser trois poignées d’eau sur ta tête, ensuite tu verses de l’eau sur tout ton corps pour que tu sois enfin purifiée » [Rapporté par Moslim.] (voir fiqh as-sunnah t1 p74).

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  florence_yvonne Dim 24 Jan - 18:19

Merci de ces informations
florence_yvonne
florence_yvonne
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 63

https://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  rosedumatin Ven 29 Jan - 21:25

Merci Younes, je ne cesse d'apprendre à ma grande joie !
rosedumatin
rosedumatin

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 73
Localisation : Belgique

http://www.dialogueislam-chretien.com

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  Younes91 Ven 29 Jan - 21:55

de rien je vous en prie

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière Empty Re: La prière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum