L'organisation du Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'organisation du Coran

Message  florence_yvonne le Sam 27 Fév - 14:01

L'ordre des chapitres du Coran n'est pas celui de la révélation. Les sourates sont rangées selon leur longueur.

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'organisation du Coran

Message  elmakoudi le Ven 12 Mar - 0:04

florence_yvonne a écrit:L'ordre des chapitres du Coran n'est pas celui de la révélation. Les sourates sont rangées selon leur longueur.
salam Le Coran est composé de 114 parties ou chapitres de longueur inégale. Chaque chapitre est appelé sourate (sourate en arabe) et chaque phrase est appelée aayah, qui veut littéralement dire « un signe ». Tout comme la Bible, le Coran est divisé en unités distinctes, qu’on appelle des versets. Ces versets sont de structures et de longueurs différentes et leur début et leur fin n’ont pas été décidés par des êtres humains, mais dictés par Dieu. Chaque verset est un acte de locution distinct ayant une signification complète, que l’on peut aussi appeler « signe », rendu par le mot « aayah » en arabe. La « sourate » (sourate) la plus courte est composée de 10 mots et la plus longue des sourates, qui est placée en deuxième position dans le texte, comporte 6100 mots. La première sourate, la Fatihah (mot à mot : « L’ouverture ») est relativement courte (vingt-cinq mots). À partir de la deuxième sourate, la longueur des sourates diminue graduellement, bien qu’il y ait quand même quelques exceptions. Le volume qu’occupent les soixante dernières sourates est quasi équivalent à celui qu’occupe la deuxième. Certains des versets les plus longs sont beaucoup plus longs que les sourates les plus courtes. Toutes les sourates, à l’exception d’une seule, commencent par Bismillah irrahman irrahim, i.e. « Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. » La majorité des sourates portent un nom qui réfère à une personne ou à un événement-clé qui y est mentionné. Par exemple, la sourate la plus longue, al-Baqara (i.e. « la vache ») est ainsi nommée car elle relate l’histoire où Moïse a ordonné aux juifs de sacrifier une vache. La description de cet événement commence lorsque Dieu dit :

« Et (rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : « Certes, Dieu vous ordonne de sacrifier une vache ». » (Coran 2:67)

Comme les différentes sourates sont de longueur inégale, au cours du premier siècle qui a suivi la mort du Prophète, des érudits ont divisé le Coran en 30 parties à peu près égales et ont nommé chacune de ces parties « jouz’ », en arabe. Cette division a été faite pour faciliter la mémorisation et mieux organiser la lecture du Coran, mais elle n’affecte en rien la structure originale de ce dernier puisque les jouz’ ne sont que de simples marques apposées dans les marges comme repères pour indiquer les différentes parties. Au cours du mois islamique du jeûne, le mois de Ramadan, on récite habituellement un jouz’ chaque soir, de sorte que le Coran en entier est complété en 30 jours.

elmakoudi

Message  rosedumatin le Mar 30 Mar - 16:51

elmakoudi a écrit:
florence_yvonne a écrit:L'ordre des chapitres du Coran n'est pas celui de la révélation. Les sourates sont rangées selon leur longueur.
salam Le Coran est composé de 114 parties ou chapitres de longueur inégale. Chaque chapitre est appelé sourate (sourate en arabe) et chaque phrase est appelée aayah, qui veut littéralement dire « un signe ». Tout comme la Bible, le Coran est divisé en unités distinctes, qu’on appelle des versets. Ces versets sont de structures et de longueurs différentes et leur début et leur fin n’ont pas été décidés par des êtres humains, mais dictés par Dieu. Chaque verset est un acte de locution distinct ayant une signification complète, que l’on peut aussi appeler « signe », rendu par le mot « aayah » en arabe. La « sourate » (sourate) la plus courte est composée de 10 mots et la plus longue des sourates, qui est placée en deuxième position dans le texte, comporte 6100 mots. La première sourate, la Fatihah (mot à mot : « L’ouverture ») est relativement courte (vingt-cinq mots). À partir de la deuxième sourate, la longueur des sourates diminue graduellement, bien qu’il y ait quand même quelques exceptions. Le volume qu’occupent les soixante dernières sourates est quasi équivalent à celui qu’occupe la deuxième. Certains des versets les plus longs sont beaucoup plus longs que les sourates les plus courtes. Toutes les sourates, à l’exception d’une seule, commencent par Bismillah irrahman irrahim, i.e. « Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. » La majorité des sourates portent un nom qui réfère à une personne ou à un événement-clé qui y est mentionné. Par exemple, la sourate la plus longue, al-Baqara (i.e. « la vache ») est ainsi nommée car elle relate l’histoire où Moïse a ordonné aux juifs de sacrifier une vache. La description de cet événement commence lorsque Dieu dit :

« Et (rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : « Certes, Dieu vous ordonne de sacrifier une vache ». » (Coran 2:67)

Comme les différentes sourates sont de longueur inégale, au cours du premier siècle qui a suivi la mort du Prophète, des érudits ont divisé le Coran en 30 parties à peu près égales et ont nommé chacune de ces parties « jouz’ », en arabe. Cette division a été faite pour faciliter la mémorisation et mieux organiser la lecture du Coran, mais elle n’affecte en rien la structure originale de ce dernier puisque les jouz’ ne sont que de simples marques apposées dans les marges comme repères pour indiquer les différentes parties. Au cours du mois islamique du jeûne, le mois de Ramadan, on récite habituellement un jouz’ chaque soir, de sorte que le Coran en entier est complété en 30 jours.

Je suis admirative, de voir que vous lisez le Coran en entier en 30 jours !!!

rosedumatin

http://www.dialogueislam-chretien.com

Message  akari1 le Mar 30 Mar - 22:34

rosedumatin a écrit:Je suis admirative, de voir que vous lisez le Coran en entier en 30 jours !!!

On le fait au minimum une fois par an, c'est pendant le mois de ramadhan, d'ailleurs le prophète Muhammad nous à interdit ou déconseillé (je ne suis pas sûr) de le lire en moins de 3 jours.

akari1

Message  rosedumatin le Mar 30 Mar - 22:56

akari1 a écrit:
rosedumatin a écrit:Je suis admirative, de voir que vous lisez le Coran en entier en 30 jours !!!

On le fait au minimum une fois par an, c'est pendant le mois de ramadhan, d'ailleurs le prophète Muhammad nous à interdit ou déconseillé (je ne suis pas sûr) de le lire en moins de 3 jours.

Votre Prophète Muhammad (pbsl) vous a bien conseillé !

rosedumatin

Message  akari1 le Mar 30 Mar - 23:25

Au passage, non les chapitres du Coran sont pas rangés du plus grand au plus petit. D'ailleurs ce classement des chapitres constitue un miracle:

Désolé pour la qualité j'ai pas trouvé mieux, sauf ici:

akari1

Message  Younes91 le Mer 31 Mar - 0:04

On le fait au minimum une fois par an, c'est pendant le mois de ramadhan,

y'en a qui le lisent tous les jours.

Younes91
Modérateur

Message  akari1 le Mer 31 Mar - 8:56

Ce n'est pas, bon le prophète l'a déconseillé.

akari1

Message  florence_yvonne le Mer 31 Mar - 9:36

J'ai commencé à le lire hier soir, j'ai lu deux pages, c'est dur.

florence_yvonne
Admin

Message  akari1 le Mer 31 Mar - 16:46

Pour moi le plus dur sa a été de l'ouvrir. Après je suis resté peut-être un mois sur sourate al baqara.

akari1

Message  nosra le Mer 31 Mar - 17:00

Que Dieu vous bénisse

ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
Prophet muhammad pictures

nosra

Message  florence_yvonne le Mer 31 Mar - 17:13

Le problème vient peut-être de la traduction.

florence_yvonne
Admin

Message  akari1 le Mer 31 Mar - 17:56

Eh bien en fait, je sais pas trop, depuis que j'ai passé les grandes sourates, j'ai plus de facilité. Sa vient sûrement du fait que sourate par sourate on se souvient plus facilement à où on en était.

akari1

Message  mario-franc_lazur le Mer 31 Mar - 19:01

akari1 a écrit:

Le plus étonnant c'est ceux -- il y en a encore je crois, surtout chez les personnes âgées , qui le savent et peuvent le réciter par coeur !!!

fraternellement.

mario-franc_lazur

Message  rosedumatin le Mer 31 Mar - 19:13

mario-franc_lazur a écrit:
akari1 a écrit:

Le plus étonnant c'est ceux -- il y en a encore je crois, surtout chez les personnes âgées , qui le savent et peuvent le réciter par coeur !!!

fraternellement.

Alors, je suis encore plus admirative......

rosedumatin

Message  Younes91 le Mer 31 Mar - 19:58

il y'a aussi des enfants de 9 ans ou 10 ans qui l'ont apprise par coeur comme Sudaisi, l'imam de la mecque.

Akaril, j'ai jamais entendu sa, faut le lire tous les jours, d'ailleurs y'a un hadith ou un homme est mort et il dit a son fils t inquiete pas j'ai lu le coran 1000 fois ou 10.000 fois.

et les compagnons le lisait tous les jours etc, les savants, imam, etc, faut lire au contraire.

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Mer 31 Mar - 20:02

Moi, j'ai lu deux pages, mais il faut dire que je lis plusieurs livres en même temps.

florence_yvonne
Admin

Message  mario-franc_lazur le Mer 31 Mar - 21:19

Younes91 a écrit:il y'a aussi des enfants de 9 ans ou 10 ans qui l'ont apprise par coeur comme Sudaisi, l'imam de la mecque.

Akaril, j'ai jamais entendu sa, faut le lire tous les jours, d'ailleurs y'a un hadith ou un homme est mort et il dit a son fils t inquiete pas j'ai lu le coran 1000 fois ou 10.000 fois.

et les compagnons le lisait tous les jours etc, les savants, imam, etc, faut lire au contraire.

http://www.dailymotion.com/video/x6y5el_tres-belle-recitation-du-coran-d-un_music

C'est très beau !!!!

mario-franc_lazur

Message  akari1 le Mer 31 Mar - 21:55

C'est un ami de mon lycée masha-Allah il s'y connait vraiment bien, je lui demanderai dans quel hadith il l'a lu.

akari1

Message  Ismael-y le Dim 5 Sep - 3:01

ps/ le coran n est pas un livre historique ou série de films

L’ordre dans la récitation des Sourates

Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

D’après Hudhayfa (radhiallâhu ‘anhu) il dit : « J’ai prié au cours d’une nuit avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il commença la sourate de la vache [al-Baqarah] et je me suis dit : il s’arrêtera au 100ième verset, mais il le dépassa et je me suis dit encore : peut-être qu’il va réciter toute la sourate au cours d’une rak’ah. Mais il poursuivit sa lecture et commença la sourate des femmes [an-Nissâ] et la récita puis récita celle d’Al-‘Imrân. » [1]

L’Imâm An-Nawawî (rahimahullâh) a dit [dans son commentaire] :

Al-Qâdhî ‘Iyâdh a dit : le hadith est une preuve [Dalîl] pour celui qui soutient que l’ordre de succession des sourates repose sur un effort d’interprétation [Ijtihâd] des musulmans qui ont rassemblé le Qor’ân, et qu’aucun classement n’avait été établi par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Bien au contraire, il en laissa le soin à la Communauté après lui. Il dit : C’est l’opinion de Mâlik et de la majorité des savants [Djoumhoûr al-‘Ulémâ].

C’est aussi le point de vue du Qâdhî Abû Bakr al-Bâqilânî. Ibn al-Bâqilânî dit : c’est l’avis le plus juste de deux avis tous plausibles. Il dit : Nous disons que le classement des sourates - tel qu’il figure actuellement - n’est pas obligatoire ni dans l’écriture, ni dans la prière, ni dans l’enseignement, ni dans l’initiation et l’apprentissage et qu’il n’y a aucun texte du Prophète interdisant son non respect, rien qui ne contredise cela. C’est pourquoi le classement adopté dans les exemplaires du Qor’ân antérieurs à celui de ‘Uthmân est différent. Il dit encore : Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et les membres de la Communauté venus à travers les siècles se sont permis de ne pas respecter l’ordre de succession des sourates dans la prière, l’enseignement et l’initiation.

Il ajoute [Al-Qâdhî ‘Iyâdh] : quant aux savants qui soutiennent que le classement a fait l’objet d’une prescription du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qu’il a fixée selon la disposition de l’exemplaire de ‘Uthmân, et que les différences constatées sur le sujet avaient eu lieu avant que les gens n’aient appris la décision portant sur la disposition définitive. Ceux-là interprètent la récitation par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de la sourate « Les femmes » [an-Nissâ] avant la sourate « Al-‘Imrân » en affirmant que cela s’était passé avant l’établissement du classement définitif des sourates, quand les deux sourates se présentaient dans l’ordre suivi par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) selon l’exemplaire de Oubay. Il dit encore : Il n’y a aucune divergence sur le fait qu’il est permis au prieur de réciter dans la deuxième rak’ah une sourate qui précède celle lue dans la première rak’ah. Mais cette pratique reste réprouvée [Makroûh] dans la même rak’ah et pour celui qui récite en dehors de la prière. Cependant d’autres l’acceptent - dit-il.

L’interdiction de l’inversion du Qor’ân émise par les anciens [as-Salafs] est interprétée en disant qu’elle s’applique à la pratique qui consiste à réciter une sourate en allant de la fin au début. Il ajoute ensuite : Il n’y a aucune divergence sur le fait, l’ordre de succession des versets de chaque sourate a été arrêté par Allâh – Ta’âla - dans son état actuel qui figure dans le Qor’ân et tel que rapporté par la Communauté de son Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). C’est ici que se terminent les propos de al-Qâdhî ‘Iyâdh – et Allâh Seul Sait. [2]

[1] Rapporté par Muslim

[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, vol-3 p.298-299brown

---
oran a été révélé progressivement dans une période de 23 ans de Prophète Muhammad sws. Le Prophète a ordonné à ses Compagnons d'observer l'ordre des surahs Coraniques. `Uthmaan Ibn `Affaan a raconté : "quelquefois, plusieurs surahs ont été révélés au Prophète Muhammad (sws). Quand n'importe quoi lui a été révélé, il rendrait visite à un de ses scribes et dirait : 'insérez-le dans le surahs où il y a tel et tel.' Quand quelques versets ont été révélés, il dirait : 'insérez ces versets dans le surahs dans lequel il y a tel et tel.' Quand un verset simple a été révélé, il dirait : 'insérez ce verset dans le surahs dans lequel il y a tel et tel.’" (raconte par Ahmad, Abu Dawud et À - Tirmidhi)

Il y a un autre Hadith qui est plus de mention Il lit : “le messager d'Allah (sws) a dit 'à Uthman Ibn Abu Al-`As: ‘Jibril (Gabriel) (la paix et les bénédictions soient sur lui) m est venu et m'a ordonné d'insérer ce verset dans cette place de ces surahs. Le vers lit : ‘Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.. (Nahl : 90)” (rapporte par l'Imam Ahmad)

Le Prophète (sws) a récité le Coran Glorieux devant ses Compagnons s dans ce même ordre. Par conséquent, les Compagnons l'ont repris par coeurs dans cet ordre. L'ange Gabriel (sws) a eu l'habitude de réciter le Coran devant le Prophète Muhammad (sws) une fois par an et deux fois en an de sa mort.

Les érudits musulmans y ont unanimement été d'accord a l'arrangement de chaque verset dans le Coran est tawqifi (c'est-à-dire quelque chose ce qui nous est venu d'Allah Omnipotent par la révélation Divine) et n'est pas laissé aux humains ou même le Prophète Muhammad (pour décider. C'est applicable à l'ordre de surahs dans la copie de Coran. Par conséquent, la majorité d'érudits le considèrent makruh (l'acte détestable) pour réciter le Coran commençant de placés finales surahs.

Quand a l’ordre chrnologique des sourahs

1*/ sa aucun importonce car le coran n est pas livre historique mais de lois et perceptes comme la bible que si on débute la lecture par sourat 5 par exemple suivi de sourat 4 sa ne posera aucun à problème*…même a nos jours on peut lire sourat 8 et on la fait suivre de sourat 13 ect..
2*/ historiquement, Abu Bakr Siddiq et uthman l ont rassemble suivant l ordre chronlogique actuelle et il N YAVAIT aucun objection a cette question ce aui veut dire aue lors de la derniere annee de la vie du prophete –comme raconte aux hadiths-a revise qvec le prophete le coran 2 FOIS ..et cette revison a inclus cet ordre chrnologique qui a ete enseigne aux fideles apres et sur la base d elle abu bakr Umar et uthman ont suivi la voie

Ismael-y

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut