Le monothéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monothéisme

Message  florence_yvonne le Jeu 4 Mar - 20:52

Né quatorze siècles avant Jésus-Christ, sous le pharaon Aménophis IV, sous la forme du Dieu Aton, il prend racine avec Abraham, la religion juive, puis le christianisme, et enfin l'islam.

Les musulmans considère que le christianisme avec son Dieu trinitaire n'est pas monothéiste.

florence_yvonne
Admin

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monothéisme

Message  Younes91 le Jeu 4 Mar - 23:37

mais Abraham n'etais ni juif, ni chretien, puisque les 2 livres sont desendu apres lui, il etait soumis a Dieu, il appelait au monotheisme, meme son pere l'a chasser.

en effet, l islam est la seul religion monotheiste, puisque'on est soumis a Dieu, sans rien lui associer.

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Ven 5 Mar - 14:15

Le judaïsme également.

florence_yvonne
Admin

Message  Younes91 le Ven 5 Mar - 17:43

les juifs disent que Uzair est fils de dieu, donc ils associe aussi.

Younes91
Modérateur

Message  florence_yvonne le Ven 5 Mar - 18:30

Younes91 a écrit:les juifs disent que Uzair est fils de dieu, donc ils associe aussi.

D'où tu sors ça ?

florence_yvonne
Admin

Message  Younes91 le Ven 5 Mar - 19:10

ici

Uzair,certain disent que c'etait un prophete d'autre pas

Uzair (esdras ou eszra)il faut savoir que le Ezra biblique est carrément le fondateur du Judaïsme tel que nous le connaissons aujourd'hui !

Avant lui il y' avait les "Fils d'Israël", après lui ca sera la naissance des "Juifs" à proprement parler.Ce fut un fonctionnaire auprès du roi perse achéménide Artaxerxes 1er. Quand son prédécésseur Cyrus le Grand libéra les Judéens de leur exil à Babylone en 538 av. J.-C., ils trouvèrent beaucoup de problèmes pour se réinstaller en Palsetine et à Jérusalem.Une ou deux genérations plus tard la situation était temllement difficile pur eux que le roi envoya cet Ezra (il y avait déja un prophète sur place selon la Bible et se nommerait Néhémie) pour organiser la communauté des éxilés retourné en Palestine.Il sera à l'origine d'une grande réforme de la religion d'Israël (notamment la doctrine de spéaration absolue entre Juifs et païens, l'interdction de mariages avec des étrangères ...) et de la constitution du corpus qui deviendra plus tard La Bible.Ezra fut donc le véritable fondateur du Judaïsme à proprement parler -celui des rabbins des siècles qui suivront- et c'est pour cette raison qu'il fut souvent considéré par les rabbins comme plus grand que Moïse lui-même!

{Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Dieu va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" dit-il. Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant

"Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne..
Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais que Dieu est Omnipotent".** (2/259)

Aprés cette histoire,les fils d'israel l'ont pris pour divinité

{Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?** (9/30

‘Uzayr descendit au village qui avait retrouvé la vie. Il interrogea les habitants : Avez-vous entendu parler d’un homme appelé ‘Uzayr ? Ils répondirent : Cet homme pieux du village voisin, il est mort il y a cent ans. Alors ‘Uzayr dit : Je suis ‘Uzayr. Mais ils le traitèrent de menteur. Or il y avait dans son village, une femme qui l’avait bien connu et qui était encore en vie. Mais elle était devenue aveugle. Alors les habitants du village dirent : Allons chercher cette femme qui a connu ‘Uzayr. Nous lui demanderons de te décrire, et si sa description correspond, nous te croirons. La femme vint et se mit à décrire ‘Uzayr et sa description correspondait en tout point avec la réalité. Cependant les habitants dirent qu’ils voulaient une autre preuve. Ils dirent : ‘Uzayr connaissait la Torah par cœur. La Torah a disparu parmi nous car elle a été brûlée par Nabuchodonosor. Il n’en reste qu’une seule copie qu’une seule personne connaît. Si tu es ‘Uzayr (il était le seul à connaître la Torah par cœur) alors récite la ! ‘Uzayr se mit à réciter la Torah. Puis il se mit à faire la da’wah pour laquelle il était venu dans ce village cent ans plus tôt. Les gens se mirent à l’écouter, à pleurer, et à ressentir la crainte de Dieu à l’écoute de la Torah. Ainsi les habitants du village furent guidés par ‘Uzayr, et la volonté divine se réalisa

Après la mort de ‘Uzayr, les juifs retournèrent à leur mécréance et dirent de lui qu’il était le fils de Dieu. Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Les Juifs disent: «’Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)? » (TSC, At-Tawba ‘Le repentir’ : 30)

Le cheikh Al-Sha’râwî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit au sujet des juifs qui dirent qu’Uzayr est le fils d’Allah : C’est une des choses qui provoque le plus la colère divine, car cela touche à la Grandeur d’Allah. L’homme engendre un fils pour l’une de ces quatre raisons :

· Pour perpétrer son nom après sa mort, et Allah (exalté soit-Il) est le Vivant et ne meurt pas.

· Pour que ce fils le soutienne dans sa vieillesse, et Allah (exalté soit-Il) est le Très Fort (Al-Qawî) qui ne faiblit jamais.

· Pour que l’enfant hérite de son bien, et Allah (exalté soit-Il) est l’héritier de la Terre entière avec tout ce qu’il y a.

· Pour avoir un pouvoir dans ce monde, et Allah (exalté soit-Il) est le Puissant. Et nous les hommes, sommes faibles et avons besoin de Lui.

Allah n’a nul besoin de toutes ces raisons. Attribuer un fils à Allah est une atteinte à Sa Grandeur (exalté soit-Il). Et pour cette raison, cela provoque la colère d’Allah plus que toute autre chose. Allah dit dans le Coran – ce qui peut être traduit comme : « Et ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant!» Vous avancez certes là une chose abominable! Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent, du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. (TSC, Maryam ‘Marie’ : 88-95)

Younes91
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut