La banque
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La banque
L'islam interdit le prêt à taux fixe qui est assimilé à de l'usure (riba). Dans la pratique, il est difficile de faire commerce sans faire circuler l'argent et sans rémunérer le prêt. Pour résoudre ce problème, les musulmans ont prises certaines dispositions) (contrat de participation, partenariat, prise de risques, société de commandite, payement de service etc ...)
Dans l'islam médiéval, le rôle des banquiers étaient tenus pas des non-musulmans (généralement des juifs) Aujourd'hui, certains états ont créés des banques qui répondent le mieux possibles aux dispositions de la charia : ce sont les banques islamiques.
Dans chaque banque islamique, il y a un conseil de la charia qui vérifié c'est l'opération est conforme au principe de la loi religieuse.
Dans l'islam médiéval, le rôle des banquiers étaient tenus pas des non-musulmans (généralement des juifs) Aujourd'hui, certains états ont créés des banques qui répondent le mieux possibles aux dispositions de la charia : ce sont les banques islamiques.
Dans chaque banque islamique, il y a un conseil de la charia qui vérifié c'est l'opération est conforme au principe de la loi religieuse.
Re: La banque
justement en france il y aura des banques islamiques, une comptable m'a dit que c'est tres interessant.
Younes91- Modérateur
- Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010
Re: La banque
je sais pas, mais je pense que non, ce sera pour tout le monde selon moi.
Younes91- Modérateur
- Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010
Re: La banque
C'est cela qui différencie le ribâ de la vente d'un bien ou d'un service. Dans les deux derniers cas, en effet, la contrepartie perçue est considérée comme acceptable dans le droit musulman ('iwadh bi mi'yâr char'iyyin), étant donné qu'il vise à compenser quelque chose de légitime, comme :
- la perte de valeur liée à l'usage d'un bien (dans le cas de la location d'un bien),
- l'effort fourni pour la réalisation d'un objet (dans le cas de la vente d'un bien produit par le vendeur),
- le travail accompli pour l'obtention d'un bien matériel et le risque engagé dans sa prise en charge (dans le cas de la vente d'une marchandise achetée à autrui)
MAIS...............
[8] « Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour l’argent, ni pour vivre, ni pour aucune chose qui se prête à intérêt, pour l’étranger tu pratiqueras l’usure ; mais envers ton frère, pas d’usure, pour que Dieu ton Elohim, te bénisse de tout envoi de tes mains sur la terre, là où tu viens, pour en hériter). (Deutéronome, XXIII : 19-21).
- la perte de valeur liée à l'usage d'un bien (dans le cas de la location d'un bien),
- l'effort fourni pour la réalisation d'un objet (dans le cas de la vente d'un bien produit par le vendeur),
- le travail accompli pour l'obtention d'un bien matériel et le risque engagé dans sa prise en charge (dans le cas de la vente d'une marchandise achetée à autrui)
MAIS...............
[8] « Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour l’argent, ni pour vivre, ni pour aucune chose qui se prête à intérêt, pour l’étranger tu pratiqueras l’usure ; mais envers ton frère, pas d’usure, pour que Dieu ton Elohim, te bénisse de tout envoi de tes mains sur la terre, là où tu viens, pour en hériter). (Deutéronome, XXIII : 19-21).
LA REPONSE- Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2010
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