L'année musulmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'année musulmane

Message  florence_yvonne le Ven 5 Mar - 15:22

L'année musulmane est essentiellement lunaire : 12 mois alternés de 29 et 30 jours totalisent 354 jours. L'écart avec douze lunaisons (12 * 29.530588 = 354.367056) est compensé par l'addition de onze jours sur un cycle de 30 ans. Ce calendrier reproduit la lunaison moyenne avec une précision de 16 minutes sur 30 ans. Le tableau suivant donne le nom des mois et leur durée en jours :

1 Moharram 30 jours 10e jour - Achoura : un ou deux jours de jeûne suivant les contrées. Pour les chiites, c'est aussi l'anniversaire de la levée de l'armée de Hussein, petit-fils de Mahomet pour faire valoir ses droits de Calife.

2 Safar 29 jours

3 Rabi al-awwal 30 jours 12e jour - Fête du Mawlid-ennabaoui "Moulad", elle commémore la naissance de Mahomet.

4 Rabi al-thani 29 jours

5 Djoumada al-oula 30 jours

6 Djoumada al-thania 29 jours

7 Radjad 30 jours

8 Sa'abar 29 jours Laila Al-Bar'h : la nuit du pardon. Les musulmans se pardonnent mutuellement leurs fautes avant d'entamer le Ramadan.

9 Ramadan 30 jours Le Jeûne : on jeûne tout le mois de Ramadan du levé du soleil au coucher du soleil.
26e jour - Leïlett el Kader, La nuit du destin : anniversaire de la révélation du Coran vers 610.
dernier jour - Aïd-el-Fitr ou Aïd-el-Sarir : Marque la fin du jeûne. On le célèbre par une prière commune.

10 Sawal 29 jours

11 Dzou'kada 30 jours

12 Dzou'lhidja 29 ou 30 jours le Hadj : le pèlerinage à la Mecque. Il est obligatoire un fois dans la vie du musulman s'il en a les moyens.
10e jour - Aid-el-kebir : fête célébrée en souvenir du sacrifice demandé par Dieu à Abraham. Abraham devait sacrifier son fils mais au dernier moment Dieu fit remplacer son fils par un bélier. C'est la fête du "sacrifice". Elle est célébrée 70 après la fin du ramadan.

Les fêtes musulmanes :

Achoura

Le jeûne de Achoura n'est pas obligatoire mais il est recommandé. Cette fête est surtout suivi par les chiites.

Mawlid

Le Mawlid est l'anniversaire de Mahomet. Sa célébration n'est pas obligatoire.

Fête du Mawlid-ennabaoui "Moulad", la naissance du prophète.

En Tunisie et au Maroc, on fait une patisserie appelée "Assidat", une sorte de crème qui correspondrait au plat préféré de Mahomet ou au plat qu'aurait mangé la mère de Mahomet ce jour-là.
Voir la recette sur www.khaoula.com : Assidat bel boufriwa ou Assidat Zgougou (au pignon).

Ramadan

Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. Le Jeûne du mois de Ramadan correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en son dispensé les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles). Le jeûne du ramadan commence à l'aube et se termine au crépuscule. Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille.

Leïlett el Kader, La nuit du destin

Cette nuit est propice à la réalisation des voeux. On dit que s'il voit une lumière qui l'ébloui, les voeux du musulman se réaliseront.

Aïd el Adha ou Aïd-el-Kébir

("La Grande Fête"), parfois appelée la fête du mouton

L'Aid el Kebir est la fête qui commémore le sacrifice d'Abraham. Pour les musulmans, Abraham devait sacrifier son fils (Ismael pour les musulmans) comme Dieu le lui avait ordonné. Mais au moment d'executer son geste, Dieu intervint et lui ordonna de sacrifier à la place un bélier. Cette fête a lieu a la fin du pélerinage à La Mecque.

_________________
151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".
Sourate 7 : Al-Araf
http://www.forum-religions.org/forum.htm

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum