La vie de Jean-Baptiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie de Jean-Baptiste

Message  florence_yvonne le Dim 28 Mar - 13:59

Luc est le seul à évoquer la naissance de Jean le Baptiste :

« Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (…)” Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : “Non, il sera appelé Jean”. »

ll aurait été le fils du prêtre Zacharie et d'Élisabeth, une cousine de Marie, la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit saint et aura la puissance d'Élie.

Jean a mené une vie d'ascèse « caché dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (selon Matthieu III:4), et pratiquant le jeûne. La description que fait l'archange de la vie de Jean est celle d'un nazir, comme attesté dans Luc 1:13-15. En l'an 27, il s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu » (toujours selon Matthieu III:11).

Selon Matthieu (III:13-17), Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » Jean baptise donc Jésus et au sortir de l'eau tous virent l'Esprit saint « descendre comme une colombe et venir sur lui », et une voix venue des cieux dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »

A prendre avec réserve car en fait, les évangélistes ont absolument besoin de cette figure de Jean pour démontrer ou montrer que leur Jésus est supérieur à Jean ce qui n'est pas une évidence pour les juifs.

La mort de Jean

Selon Marc (VI:14-29), Hérode, excédé, fait arrêter Jean et « le fait lier en prison ». Sa femme Hérodiade voulait faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint » et « l'écoutait avec plaisir ».

Cependant lors de la fête donnée pour son anniversaire, Salomé, la fille d'Hérodiade, dansa tant que le gouverneur et tous ses convives furent subjugués, et il lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. » Salomé demanda pour sa mère la tête de Jean Baptiste présentée sur un plateau. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à Salomé, qui l'offrit à sa mère Hérodiade.

Jésus peut alors devenir la vedette Top One ... puisqu'une prophétie disant qu'il y aurait deux messies n'a plus lieu d'être

... pour les spécialistes ... lire la thèse de James Tabor sur la véritable vie de Jésus ... la thèse du Messie unique est minoritaire dans les écrits juifs ..

Posté par Piotr sources : La Bible au peigne fin

_________________
151. Et (Moïse) dit : "Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".
Sourate 7 : Al-Araf
http://www.forum-religions.org/forum.htm

florence_yvonne
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 56

http://comprendrelecoran.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie de Jean-Baptiste

Message  Younes91 le Dim 28 Mar - 17:43

Jean-Baptiste dans le Coran

Dans l'islam, chaque fois que le prophète Zacharie entrait chez Marie, la mère du Christ, il découvrait chez elle de la nourriture ; il lui demandait d'où elle provenait et elle répondait : « De Dieu » ; Zacharie en voyant ce miracle implora Dieu (Allah en arabe) de lui accorder un fils, ses prières furent exaucées et il fut béni par Dieu d'un beau, juste et vertueux fils, Yahya (Jean).

Pour remercier Dieu, Zacharie jeûna pendant trois jours (il ne prononça pas un mot). Dieu conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance et le désigna Prophète et Messager de Dieu.



Dès l’enfance, le prophète Yahya (Jean) adorait et glorifiait Dieu. Parmi ses qualités mentionnées dans le Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Il inculquait aux gens les principes religieux et les poussait à s’éloigner du péché. Il remplissait ses devoirs de prophète avec beaucoup de sérieux et n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il fut parmi les prophètes qui furent ressuscités lors du voyage nocturne du prophète Mahomet.

Voici les versets du Coran qui parlent de Jean Baptiste

Sourate 19 : Marie (Maryam), versets de 2 à 15


* 2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.

* 3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,

* 4. et dit : "Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ò mon Seigneur.

* 5. Je crains [le comportement] de mes héritiers, après mois. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant

* 6. qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, ò mon Seigneur".

* 7. "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

* 8. Et [Zacharie dit] : "Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ?"

* 9. [Dieu] lui dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien".

* 10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Dieu,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

* 11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple ; puis il leur fit signe de prier matin et soir.

* 12. ..."Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) !" Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,

* 13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,

* 14. et dévoué envers ses père et mère ; et ne fut ni violent ni désobéissant.

* 15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie de Jean-Baptiste

Message  akari1 le Dim 28 Mar - 21:33

Merci beaucoup, c'est quasiment identique pour ce qui est de la naissance de Jean (3sws) entre ce que dit l'Évangile de Luc et le Coran, c'est bien ce que je pensais.
Euh qu-est-ce qui fait que Jésus (3sws) soit le fils de Dieu (3wj) plus que Jean (3sws)?
Et je n'ai pas compris cette histoire de deux messies, les Juifs ont-ils crus au message de Jean (3sws).

akari1

Messages : 139
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie de Jean-Baptiste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum