Elie et Elisee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elie et Elisee

Message  Younes91 le Dim 28 Mar - 17:55

(Au sujet d'Elie) :
Allah le Tout-puissant dit dans la sourate As-Sâffât après l'histoire de Moïse et Aaron:
{Elie était, certes, du nombre des Messagers. Quand il dit à son peuple: "Ne craignez-vous pas (Allah)"? Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres"? Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenés (au châtiment). Exception faite des serviteurs élus d'Allah. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: Paix sur Elie et ses adeptes". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, car il était du nombre de Nos serviteurs croyants}. [ Sourate 37 : Versets 123 - 132 ]
Les généalogistes disent: II était Elie ibn An-Nashabi ibn Yâ-Sine ibn Phinehas ibn Eléazar ibn Aaron . Dans un autre récit, il est dit qu'il était : Elie ibn Eléazar ibn Eléazar ibn Aaron.
Il fut envoyé aux habitants de Baalbek, au côté ouest de Damas. Il appela les gens au chemin d'Allah, et leur défendit l'adoration de l'idole Baal. C'est pourquoi Allah le Tout-puissant dit :
(Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs?
Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres? }


Cependant, les siens le démentirent et essayèrent de le tuer. Il est dit qu'il s'enfuit d'eux et se cacha quelque part. Il est rapporté que Kaaboul-Ahbâr dit : "Elie se cacha du roi de son peuple dans une grotte pendant dix années. Quand ce roi périt, et son royaume fut gouverné par un autre roi, Elie se rendit auprès de lui et lui présenta la religion Divine de l'Islam. Beaucoup de gens devinrent des croyants, mais ils furent tués jusqu'à leur dernier homme par l'ordre du roi.



(Au sujet d'Elisée) :
Allah le cita avec d'autres Prophètes dans la sourate Al-An'âm, en disant:
{De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Loth. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde}.
[ Sourate 6 : Verset 86 ]


Et II dit dans la sourate Sad:
{Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Thal-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs}.[ Sourate 38 : Verset 48 ]


Ibn Is'hâk dit que Katâdah rapporta qu'Al-Hasan Basri dit : Elisée vint après Elie, que la paix soit sur eux.
Il appela son peuple au droit chemin d'Allah, et il suivit les Lois et la Charia qui étaient révélées à Elie, jusqu'à ce qu'il fut décédé.
Après sa mort, les méfaits devinrent rampants parmi eux, les malfaiteurs prirent les rênes de la société, et ils commencèrent à transgresser contre les gens et tuer leurs Prophètes et leurs réformateurs.
Le célèbre historien Musulman Ibn Asâkir dit au sujet de sa lignée qu'il était Elisée ibn Adi ibn Shutlam ibn Ephraïm ibn Joseph ibn Jacob ibn Isaac ibn Abraham . Il est dit qu'il était le cousin d'Elie. Il est aussi dit qu’il était avec Elie dans la caverne pendant qu’il se cachait du roi de Baalbek, et quand il sortit de sa dissimulation, Elisée alla aussi avec Elie à son peuple.
Quand Elie mourut, Elisée acheva sa mission, et il fût envoyé par Allâh comme Prophète à son peuple.

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie et Elisee

Message  akari1 le Dim 28 Mar - 21:38

Elisée (3sws)? Qui est-ce, Idriss?

akari1

Messages : 139
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie et Elisee

Message  Younes91 le Lun 29 Mar - 1:24

Muhammad Ibn Ishâq dit : "Son nom est Al-Yasa' Ibn Akhtab".
Abou Al-Qâssim Ibn 'Asâkir dit : Son nom est Al-Yassa' Ibn 'Adî Ibn Choutalam Ibn Afrâthim Ibn Yûssuf Ibn Ya'coub Ibn Ishâq Ibn Ibrâhîm Al-Khalîl.

Ibn Kathîr a dit : "On dit aussi qu'il était le cousin paternel d'Ilyâs et qu'il se cachait avec lui dans la grotte du Mont Qâssioun pour fuir le roi Ba'albak. Plus tard il s'y rendit avec lui et quand Ilyâs mourrut, Al-Yassa' lui succéda et Allâh Ta'âla lui donna après lui la prophétie [...] Nous avons raconté l'histoire de Dhoûl-Kifl après celle d'Ayoûb ('ailayhi salam) car on dit qu'il fut le fils de Ayoûb. Wa Allâh Ta'âla A'lâm. (Kitâb Sahîhu Qiçaçou al-Anbiyyâ de Ibn Kathîr, p.399)

Younes91
Modérateur

Messages : 368
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie et Elisee

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum